lundi 30 novembre 2009

Abandonner !?! Pour quoi faire ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, peu de blabla, peu de temps en fait. Ce que je vous propose, c'est juste une image, une petite leçon de choses.

La persévérance nécessaire pour y arriver



Il faut savoir qu'un bébé essaie 2000 fois avant de réussir à marcher.
Et vous vous mettez combien de temps avant d'arrêter face à une situation compliquée ?

Bonne réflexion

vendredi 27 novembre 2009

Toujours écouté son RL, toujours

Bonjour à tous,

Dernière histoire de la série, mais pas des moindres. Kalamical et Ekinoxe parle d'officiers autoritaires, la question est de savoir ou l'on doit aller.

Autorité quand tu nous tiens
L'histoire


Un représentant, une employée de bureau et un directeur du personnel sortent du bureau à midi et marchent vers un petit restaurant lorsqu'ils trouvent, sur un banc, une vieille lampe à huile.

Ils la frottent et un génie s'en échappe.

"D'habitude, j'accorde trois souhaits, mais comme vous êtes trois, vous n'en aurez qu'un chacun".
L'employée de bureau bouscule les deux autres en gesticulant : " A moi, à moi! Je veux être sur une plage immaculée des Bahamas, en vacances perpétuelles, sans aucun souci qui pourraient m'empêcher de profiter de la vie" Et pouf, l'employée de bureau disparaît.

Le représentant s'avance à son tour : "A moi, à moi ! Je veux siroter une pina colada sur une plage de Tahiti avec la femme de mes rêves !" Et pouf, le représentant disparaît."

C'est à toi " dit le génie en regardant le directeur du personnel.

"Je veux que ces deux là soient de retour au bureau après la pause déjeuner..."

La Morale

En règle générale, laissez toujours les chefs s'exprimer en premier... mais pas dans WOW !

Hé oui, sans dire que le chef a toujours raison (il a parfois tort), c'est lui qui fixe le cap. Je pense qu'un bon chef/raidlead est celui qui va écouté tout le monde, entendre tout ce que chacun aura à dire et qui prendra la meilleure décision possible en connaissance de cause.

Je pense que beaucoup de guildeux pensent parfois que certaines décisions ne sont pas judicieuses. Parfois, oui, c'est vrai ! Mais en général, ce sont des décisions prises pour le bien-être de la guilde, parce que cela va lui servir. Je parle bien sur ici de décision pour le bien de la guilde. Par exemple : pourquoi prendre telle ou telle personne sur ce raid ? Pourquoi choisir telle destination ce soir plutôt qu'une autre ? Et bien tout simplement parce que c'est sans doute le meilleur choix à faire pour l'avancée de la guilde/raid avec les forces en présence le soir même.

Il est important de savoir écouter pour faire un bon raid lead. C'est l'une de mes intimes convictions. Pourquoi écouter ? Tout simplement parce que être à l'écoute de ce qui nous entoure nous permet d'identifier tous les problèmes possibles. Et parce que nous aurons identifié tous les problèmes, nous pourrons choisir la bonne solution et ainsi l'expliquer. Ne pas écouter au contraire mène à des situations conflictuelles à tendance despotiques. Pas vraiment la panacé et ce que chacun recherche quand il vient sur un jeu tel que WOW.

Au final, dites vous que votre raid lead attendra toujours un retour de votre part, sur vos impressions, votre ressenti, vos envies. Moi je sais par exemple que certains de mes guildeux veulent faire des raids parfois plus cool, certains avec beaucoup de HF à la clé, d'autres encore des raids purement HL. A moi de trouver les espaces nécessaires pour satisfaire chacun tout en gardant le cap que l'on s'est fixé avec le conseil du clan : A savoir clean Ulduar HM et tomber algalon 25 en First Kill Serveur.

Bonne réflexion

jeudi 26 novembre 2009

Les nouveaux sont ils toujours considérés ou à considérer comme newbie ?

Bonjour à tous,

Lors de mes ballades sur le net, j'ai pu voir que Fanatx était un site qui linkait régulièrement de trés bonnes news de tous les fans sites ou blog de la communauté WOW. C'est d'ailleurs une source d'infos pour moi. Il m'a fait découvrir des sites que je ne connaissais pas.

http://www.fanatx.info/2009/08/billet-dhumeur.html

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un post au sujet d'un de mes posts qui m'a fait réfléchir. j'aime bien le concept de renvoi de balles, des idées que l'un développe et qui donne matière à réflexion à l'autre pour revenir faire réfléchir le précédent auteur. Triturage de cerveaux en l'occurrence. Mais n'est ce pas ca qui est bon ? Je vois déjà les commentateurs habituels du blog prendrent leur clavier en main et partir dans des tirades dithyrambiques que j'adore. Je pense bien sur à bruno, thilia, ekinoxe, kalamical, grandchef, Kevins, Karkaz et ceux que j'oublie mais à qui je rend hommage ici.



Rentrons maintenant dans le vif du sujet :



Est ce que j'ai tendance à trop materner les nouveaux ? ou plus exactement, quelle est ma position par rapport aux nouveaux entrants du clan ?


Vaste question, fortement impliquante, mais passionnante à mon sens. Je pense que c'est l'une des questions que l'on doit se poser pour être clair dans notre relation aux autres.

De la nécessité d'être clair dans notre relation aux autres

Je pense qu'il est indispensable quand on est à la tête de structure telle qu'une guilde avec toutes les implications affectives, amicales, humaines et autres que cela engendre, un état de lieu clair et net sur notre relation avec les autres membres de la guilde. J'entend par là :
  • Comment appréhender une situation : en allant discuter avec la personne concernée par wisp ou en recadrant immédiatement ou
  • d'autres exemples sont bien sur possibles...
Des remises en questions régulières sont nécessaires à mon avis. Je ne dis pas que le temps est facile a trouver pour le faire, mais il faut le trouver. Il n'y a qu'a ce prix que l'on peut bien gérer. Plus nos relations avec les membres de la guilde sont honnêtes, franches et claires, plus tout va bien.

En effet, pas de question ou de supposition imaginer par un quelconque esprit. Il y aura toujours une majorité silencieuse. Ce blog en est la preuve vivante si vous n'en êtes pas convaincu. Beaucoup d'entre vous le lisent, mais peut interviennent. De l'ordre de 5% ici je dirai.

Dans ma guilde, la majorité silencieuse est moins importante, mais bel et bien présente. Aprés elle n'est en fonction des sujets, faut faire gaffe quand on compare. En gros, il y a 25% des personnes qui s'expriment au sein du clan, soit 10 personnes environ sur les 40 présentes.

Ma position au sein du clan

Avant toute chose, il faut savoir que mon serveur est l'un des moins avancés en PVE au monde. Oui, c'est sur dit comme ca, c'est pas glorieux. Ceci dit, on a quand même des guildes qui avancent bien. C'est juste que le niveau global du pve sur ce serveur est moins élevé qu'ailleurs. Cela pose 2 problèmes de taille :
  1. Comment garder les joueurs (hors guilde) avec un gros background de gameplay présent sur le serveur alors que les vertes prairies des autres serveurs leurs tendent les bras ?
  2. Le recrutement est forcément compliqué, car peu de raideurs potentiels ont l'expérience que nous recherchons (comprendre : avoir fait les HMs ou en tous cas les avoir trys, que ce soit à Ulduar ou au colisé 10 et 25)

Ces 2 points posés, on voit tout de suite que la situation est fortement compliquée. Qui plus est, la qualité des raids pick-up du serveur (qui dépend directement) du niveau de jeu des joueurs du serveur fait que l'apprentissage aux autres n'est pas tout le temps bien fait. Combien de fois ai je entendu des raids leads despotiques et méprisants envers les joueurs qui étaient dans le roster ? Combien de fois dés le premier wipe les personnes partent ?

Au dela de ça, je trouve que c'est un beau serveur, certe il y a des problèmes, des choses à améliorer, mais pas plus qu'ailleurs. N'est on pas devant Algalon avec le Clan ? Ne sommes nous pas à un cheveu du proto drake enchainé ? Les réponses sont OUI !!! Donc tout va bien.

Pour en revenir à la question central de l'article :

Quelle est ma position par rapport aux nouveaux entrants du clan ?

Tous les éléments émis avant, montrent que l'expérience des joueurs du serveur sera a priori inférieure à celle où nous sommes avec le clan. Cela nous oblige (et en même temps on aime ca) à passer du temps pour apprendre aux nouveaux les combats qu'ils ne connaissent pas. La notion de prendre sous son aile est donc primordiale à mon sens. Je pense que parfois je me suis moi aussi laissé avoir lors de mon raid lead en considérant des joueurs comme pas assez awares et en adaptant une méthode no brain. L'exemple qui suit vient de nos trys sur Algalon 25.

Au final (et je vais reprendre les mots de patrick un de mes guildeux) : Mieux vaut apprendre aux gens à être "awares" sur ce qui les entoure et à bouger eux-mêmes quand c'est nécessaire.

Il est important de répondre à la question: Une fois sorti de la rencontre qu'est-ce qu'on retire de chacune de ces deux méthodes ?

  • Dans le premier cas, un raid qui sait bouger d'un point A de la salle d'Algalon à un point B de la salle d'Algalon quand y'a marqué "Choc cosmique" sur l'écran (doublé par quelqu'un qui le dit sur TS) : moyennement réutilisable comme compétence
  • Dans le second cas, un raid qui sait s'écarter de manière autonome d'un truc flashy qui a pop sous ses pieds ou à proximité et qui sait rester sur place et gagner en dps/heal quand ladite chose flashy a popé loin de lui : beaucoup plus facilement réutilisable comme compétence sur d'autres rencontres.

J'avoue sans honte que parfois, moi aussi je me perd un peu avec la fatigue notamment. Mais bon, on reste humain ou nain selon ce qu'on aime.

Pour en revenir au clan, je dirai qu'il y a 2 catégories de joueurs que l'on va recruter :

  1. Les joueurs ayant une expérience avérée
  2. Les joueurs à fort potentiel

Bien sur, la catégorie 2 est trés intéressante et c'est toujours un pari que l'on prend. La vigilance, l'accompagnement, etc sont donc de mise. Je dirai qu'au sein de ma guilde, pour un joueur qui postule avec une expérience avérée, 3 postulent en tant que fort potentiel. Je parle ici de joueurs ayant été intégré à la guilde. Nous avons bien sur d'autres postulants avec moins d'expérience et moins de potentiel.

Je pense que ce mécanisme n'est lié qu'a la spécifité de mon serveur. Je ne sais pas si sur d'autres serveurs cela se passe différemment. Au final, je pense que certaines choses changent, mais pas la base. Chaque guilde recrute globalement les mêmes types de joueurs (confirmés et à fort potentiel). Ce qui importe, c'est d'accepter de recruter des joueurs à potentiels et surtout de communiquer la dessus avec les autres membres existants de la guilde. Question complexe bien sur, mais indispensable.

Bref, beaucoup de choses et de sujets qui me font encore et toujours avancer vers du mieux, pour moi et surtout pour les autres.

Bonne gestion de guilde

mercredi 25 novembre 2009

un bloggeur arrête : Petite pensée pour lui.

Bonjour à tous,

petit message pour dire que Ccelenn a décidé d'arrêter son blog. Vous savez, un de ceux dont je vous avais parlé, le fameux piou piou blog.

http://wowfrostmage.wordpress.com/

RIP


Je tenais ici à lui souhaiter bonne chance pour la suite et espére pouvoir le relire à Cataclysme.

Je sais qu'il est O'combien difficile de continuer à écrire si on perd un peu la fois dans ce que l'on fait. Lui, comme beaucoup d'entre nous qui écrivont des blogs sur une de nos passions : WOW pouvont parfois trouver que c'est dur. On est humain aprés tout. Si notre passion nous lasse, il est normal de passer à autre chose.

Que je vous rassure, personnellement, je n'abandonne pas. J'ai encore bien trop de choses à écrire et vos messages réguliers me touchent à chaque fois. Bon c'est sur, j'aimerai qu'il y ait plus de commentaires, mais je ne blâme personne. Je sais que des initiatives de blogs sont nés de la création d'Okar tank. Les visites sont de plus en plus régulières. j'ai maintenant 215 visites uniques en moyenne par jour. Ca commence à faire.

Là en ce moment, c'est plus une question de temps que je peux accorder aux articles de fond, ceux sur la gestion de guilde et la gestion de raid. J'ai plein d'articles en préparation, mais pas ou peu de temps pour m'atteler à leur écriture. Mais ne vous désespérez pas, ils arrivent !!!

En tout cas, bonne route à Ccelenn, merci encore pour tes écrits. Bonne route à toi...

Bon blog à tous

Quelle gemme pour activer notre méta 32 endu / 2% armure

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'activation de notre méta gemme préférée : la 32 endu / 2% valeur d'armure.

Edit : Cette méta gemme s'appelle : Diamant siègeterre Austère
http://www.forgeonyxia.be/index.php?idart=14&page=detail&ob_id=41380
Elle s'active avec une gemme rouge et 2 gemmes bleues.

Il s'agit donc de la gemme EH par excellence, puisqu'elle possède un up de notre armure et un up de notre endurance.

La bonne gemme



Barga de la guilde les liens du sang a fait une réponse suite à un de mes articles sur le blog Millenium, je me permet humblement de reprendre son explication qui est à mon sens parfaite.

Il faut savoir qu'un tank avec 7% d'esquive et 29% de parade c'est pareil niveau avoidance qu'un tank avec 10% esquive et 26% de parade, ca joue sur la même table de jet.

Du coup si une gemme esquive/endu apporte plus d'avoidance qu'une gemme parade/endu il sera plus rentable de gemmer esquive/endu.

Même avec le -20% d'esquive, le % d'esquive qui va resté sera toujours la et donc continuera a joué sur la table de jet d'avoidance.

Le seul moment ou une gemme parade sera plus rentable qu'une gemme esquive c'est si le tank n'a pas 20% d'esquive avant la radiance et donc qu'il rentre dans des chiffres négatifs (mais avec le stuff actuel on a tous +20% d'esquive). Ou alors c'est d'avoir un très gros score d'esquive(avant la radiance) par rapport a celui de parade, pour ca une formule que j'avais trouvé sur Tankspot.
  • Il est rentable de gemmé parade par rapport a l'esquive que si :
  • ( %esquive -10) / (%parade -10) = un résultat > 1,88

Exemples

  • Un tank avec 26,75 esquive et 18,42 de parade(26,75 -10) / (18,42-10) = 16,75/8,42 = 1,99 dans se cas la gemmer parade est plus rentable en terme d'avoidance.
  • Un tank avec 26,20 % esquive et 22,52% parade (~ stat d'avoidance d'un tank du colisée)(26,20 -10) / (22,52 -10) =16,20/12,52 = 1,29 dans se cas gemmer esquive sera plus rentable.

Encore merci à Barga pour ses explications.

Je ne verrai plus les gemmes violettes de la même façon. Pour finir et compléter, évidemment, on gemme endurance pour tout le reste. L'optique EH reste plus intéressante. Si jamais vous manquez d'expertise, vous aurez toujours la possibilité de gemmer avec une gemme expertise/endu.

Bon tanking

lundi 23 novembre 2009

Quoi qu'il arrive, toujours connaître les règles !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui encore peu de temps pour écrire un article. Actualité chargée pour moi. Mais dés demain, ca devrait revenir à la normale. Je vous propose tout de même une petite histoire, à savourer sans modération.

Celui qui connait les règles gagne en général beaucoup plus que les autres



L'histoire

Au volant de la 2 CV, un prêtre raccompagne une nonne au couvent.

Le prêtre ne peut s'empêcher de regarder ses superbes jambes croisées. Il pose subitement la main droite sur la cuisse de la nonne.

Elle le regarde et lui dit : " Mon père, vous souvenez-vous du Psaume 129?"Penaud, le prêtre retire sa main et se confond en excuses.

Un peu plus loin, rongé par la tentation, il profite d'un changement de vitesse pour laisser sa main effleurer la cuisse de la nonne, qui lui demande :

" Mon père, vous souvenez-vous du Psaume 129 ?"

Il rougit une fois de plus et retire sa main, balbutiant une excuse.Les voilà arrivés au couvent.La nonne descend de la voiture sans dire un mot.

Le prêtre pris de remords pour son geste déplacé se précipite sur la Bible, à la recherche du Psaume 129.

Psaume 129: " Allez de l'avant, cherchez toujours plus haut, vous trouverez la gloire"

Morale :

Quand on veut jouer, une bonne connaissance des règles est recommandée pour atteindre les objectifs ...

En d'autres termes, pour nous dans WOW, connaître chaque capacité du boss nous permettra d'anticiper au mieux et de prendre un maximum de plaisir.

Bonne réflexion

vendredi 20 novembre 2009

Il y a toujours un risque de se faire avoir !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose un petit moment de réflexion. C'est drôle, plein de sens et plein de vérité. Je vous laisse apprécier.

La communication reste toujours indispensable


L'histoire

Un homme entre dans la douche au moment précis ou sa femme en sort, lorsque la sonnerie retentit à la porte de leur maison.

La femme s'enroule dans une serviette de toilette, descend les escaliers en courant et va ouvrir la porte d'entrée : C'est Laurent, le voisin de palier. Avant qu'elle n'ait pu dire un mot, il lui lance :
"Je te donne 800EUR immédiatement si tu laisses tomber la serviette qui te couvre".

Elle réfléchit à toute vitesse et décide de laisser choir la serviette. Il l'admire à loisir, puis lui tend 800EUR.

Un peu éberluée, mais contente de la petite fortune qu'elle vient de se faire en un clin d'oeil, elle remonte dans la salle de bain.Son mari, encore sous la douche, lui demande :
"C'était qui ?"
"C'était Laurent"
"Super, il t'a rendu les 800EUR qu'il me devait ?"


Morale :
Si vous travaillez en groupe, partagez rapidement les informations concernant les dossiers communs, vous éviterez ainsi bien des malentendus désagréables.

Je fais en sorte de m'appliquer cet adage régulièrement quand un membre du clan me transmet une info. On a créé un post spécial sur notre forum côté conseil pour mettre ces infos là, sinon gare au dérapage ^^

Bonne réflexion

jeudi 19 novembre 2009

L'effet Froid du Trône

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais reprendre ce que j'ai écris sur mon blog Millenium, à savoir ce que va induire l'effet Froid du Trône dans la citadelle de Glace (ICC).

L'effet Froid du Trône


Là, c'est le plus gros changement que l'on va avoir à la 3.3. Cela n'affectera que les boss du raid de ICC, pas ceux déjà existants. Voici sa description :

Froid du Trône

Les développeurs vont ajouter un nouveau sort dont bénéficieront toutes les créatures de la Citadelle de la Couronne de glace. Ce sort, Froid du trône, permettra aux créatures d’ignorer 20% des chances d’esquive de leurs cibles en mêlée. Par conséquent, si le tank de votre raid a 30% de chances d’esquive, alors cette probabilité passera a 10% dans la Citadelle.

Ce sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre sur les différents forums, qu'ils soient US, FR ou de fansites. Bref, ca fait parler.

Il faut savoir que c'est un effet auquel nous avons déjà été confronté au temps de Burning Crusade avec la radiance du puit du soleil. Blizzard a donc décidé d'implanter ce mécanisme à la Citadelle de Glace (ICC) pour une raison majeure comme l'explique Nerimash, Membre de la Communauté Blizzard France.

Le Pourquoi du Comment :

Le niveau d’évitement atteint par les joueurs a conduit à une situation où les dégâts reçus par le tank sont beaucoup trop aléatoires. Ces pics de dégâts ne jouent pas en faveur des raids. Dans l’idéal, les tanks devraient recevoir des dégâts relativement constants sur la durée. En effet, cela permet aux soigneurs de mettre en place des stratégies, d’utiliser les différents sorts de manière efficace et leur donne tout simplement plus de temps pour réagir. De même, les tanks pourraient utiliser leurs différentes capacités de manière plus intuitive.

A l’inverse, dans la situation actuelle, si un tank n’a pas de chance deux fois de suite et n’évite pas les coups d’un boss, il peut tout simplement mourir en l’espace de deux secondes. L’utilisation des capacités de défense n’est pas définie en fonction de la situation, mais est beaucoup plus une question de d’utilisation systématique de toutes les capacités des tanks, tandis que les soigneurs se servent de leurs sorts de soins les plus puissants sans réfléchir, de peur que le tank soit victime d’un pic de dégâts.

Avec cette extension, les développeurs ont exploré plusieurs pistes afin d’atténuer les effets de hauts niveaux d’évitement des tanks, avec par exemple des coups en mêlée plus rapides, des coups en mêlée additionnels, la possibilité de tenir deux armes, entre autres. La marge de manœuvre des développeurs est devenue très faible, c’est pourquoi ils ont décidé de mettre en place Froid du trône. A l’avenir, ils souhaitent faire en sorte que les niveaux d’évitement ne soient plus aussi élevés.

Source : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=11155812898&sid=2

En d'autres termes, Blizzard nous dit : Vous avez trop de stuff ! Nous ne voulons pas que les boss puissent vous OS AuPetitBonheurLaChance comme c'est le cas au colisé HM par exemple ! Nous souhaitons que les dégats soient lissés, c'est à dire que vous preniez plus de dégats, moins importants, mais de manière plus constante. Voilà en gros ce que ca dit !

Pour simplifier, le principe est que nous allons prendre plus de dégats, et que les développeurs trouvant qu'on a trop d'avoidance préférent donc baisser l'esquive pour "ne pas être obliger" de faire taper les boss à 50k pour avoir de la difficulté ou même du challenge à heal et à tank.

En effet, avec le stuff, on réduit "trop" les dégats. Un tank buffé en raid tourne autour de 32k d'armure soit plus de 66% de réduction, sans compter les procs de bijoux et la potion indestructible.

Et pour nous alors, ca implique quoi ?

Je vous propose de passer en revue les changements que cela pourraient induire pour nous.

Quelle itémisation ?

On va se faire taper plus souvent. Ca c'est un fait. Cela signifie concrêtement que l'on va avoir de la rage plus souvent, donc moins de trou de rage potentiel. Moins d'avoidance impliquera donc plus de spam de soins des heals. Ce qui au final, ne change rien puisque c'est déjà l'optique prise en raid. Eventuellement, nos heals devront faire des roulements pour ne pas se retrouver sans mana.

Au final, si on se fait taper plus souvent, autant mitiger (réduire) les dégats le plus possible. L'orientation EH que nous avons maintenant (exceptée pour certains combats) est donc encore et toujours d'actualité. L'armure et l'endurance seront vos amies pour la vie !

Quel effet sur nos bijoux ?

Si je ne me trompe pas, l'utilisation des trinkets qui ont de l'esquive sera fonction de 2 cas. Dans les 2 cas, je m'appuierai sur l'utilisation d'un bijou esquive de type [utiliser : X esquive] comme la glyphe de l'indomptable.

Cas 1 : Si vous avez plus de 20% d'esquive via votre stuff avant d'entrer dans ICC, alors l'utiliser du bijou sera actif et vous en profiterez.

Cas 2 : Si vous avez moins de 20% d'esquive via votre stuff avant d'entrer dans ICC, alors l'utiliser ne sera pris en compte que pour la partie qui excède au delà de 20% d'esquive. Pour faire simple, prenons un exemple : Vous avez 19% d'esquive (tout buff compris) avant d'entrer dans la citadelle de glace. Vous utilisez votre bijou sur un combat, il vous donne 13,01% d'esquive en plus, soit 19 + 13,01 = 31,01%. A cela, s'ajoute l'effet de Froid du Trône, soit 20% d'esquive en moins. 31,01 - 21 = 12,01 %. Donc vous aurez en réel : 12,01% quand le trinket est activé au lieu des 13,01%.

Donc il sera, à mon avis, plus intéressant d'aller chercher des bijoux avec des procs d'armure ou d'endurance si votre esquive est inférieure à 20% tout buff compris avant d'entrer dans ICC. Mais entre nous, vu le niveau de stuff, vous serez à au moins 20% d'esquive, même en stuff blocage.

Va-t-il falloir changer de template ?

Une des question qui se pose à nous est le choix du template : Doit-on enlever nos 5 points mis en anticipation ? ou les réduire pour les mettre ailleurs ? Cela peut être une possibilité viable. Notez que je vous annonce cela sans certitude. Je n'ai pas encore fait de test la-dessus ou lu des retours concernant cela. Je vous propose d'imaginer ce que cela pourrait donner si c'était le cas. J'aurai tendance à mettre des points dans Spécialisation bouclier et Disciplines améliorées à la place d'anticipation.

Template aggro possible : http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=1&tal=3502000023000000000000000000000302000000000000000000000000053351225000012521330110321

Bien sur, il ne s'agit là que supposition, mais je testerai ^^...

Et l'aggro dans tout ça ?

La vraie question que cela soulève se joue, pour moi, sur l'utilisation de notre technique vengeance qui de fait proquera sans doute moins souvent, soit une perte probable d'aggro. Et encore, Vengeance proc sur une parade, un blocage ou une esquive. Vu les stats qu'on a en ce moment, et même avec 20% d'esquive en moins, on tournera grosso modo à environ 45-50% d'avoidance. Soit une vengeance a peu de chose près active régulièrement qui plus est grâce à notre extraordinaire maitrîse du blocage.

En définitive, beaucoup de questions, mais pas de réel changement, si ce n'est qu'on ne se fera plus ouvrir en 2 sur un coup de dés. Il en faudra juste plusieurs.

Enfin, d'ici là : Bon tanking !

mercredi 18 novembre 2009

Comment calculer simplement l'équivalence EH ?

Bonjour à tous,

Je sais que beaucoup d'entre vous se posent cette question :

Comment puis-je faire pour calculer l'équivalence d'un objet avec de l'armure en EH ?


Tout d'abord, l'EH (pour ceux qui n'auraient pas suivi les 1ères leçons), c'est le combo Armure/Endurance. C'est en gros un chiffre qui indiquera le plus gros dégats que vous pourriez prendre avant un OS. Notez que l'EH n'est valable que pour les dégats physiques, où l'armure rentre en ligne de compte. Pour les dégats magiques, seul comptera votre endurance et vos autres résistances à la magie (stance def, talent, métagemme 32 endu / 2% réduction de magie, etc...).

Le calcul est simple et est valable suivant 2 cas : Si vous avez accès à un trés bon stuff, ou si vous avez accès à un stuff moyen.

Stuff faible (ilvl 200-213)

1 endurance = 13 d'armure


Stuff moyen (ilvl 219 -226)

1 endurance = 11 d'armure


Stuff élevé (ilvl 235 -256)

1 endurance = 9 d'armure


Ce que l'on observe ici, c'est que plus vous aurez un stuff du niveau du palier ou vous faîtes vos raids, plus la valeur d'armure pour obtenir un point d'endurance sera réduite. En gros, pour faire simple, plus on a d'endurance, plus l'armure est intéressante (moins un point d'endu équivaudra d'armure). 13 correspondant à un mauvais stuff.

Au final, l'armure offre une mitigation garantie pour les dégats physiques. On up ainsi notre survie ET on diminue la perte de points de vie par attaque de boss (et donc de soins à fournir).

Bon tanking

lundi 16 novembre 2009

Tanker Onixya ou Comment faire une bonne omelette sans casser des oeufs

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du tanking d'Onixya. On l'appelle communément : la dinde, Tata ou encore la grosse ou la vache à lait.

Tanker Onixya


Onixya, pour ceux qui ne sauraient pas qui elle est, est l'un des tout premier boss accessible dans WOW. Auparavant, il fallait effectuer une série de quêtes lonnnnnnnnngues pour obtenir un collier qui ouvraient la porte de son repaire. Ces quêtes se déroulaient aux profondeurs de rochenoire et nous demandaient d'aider le Maréchal Windsor. Elles nous menaient ensuite à Hurlevent où l'on affrontait Dame Prestor, une des conseillères du jeune roi qui se transformait en dragon quand Windsor la démasquait. Bref, toute une époque. Depuis peu, cette époque est de nouveau présente. On peut affronter Onixya dans son repaire pour la gloire et les loots.

Aprés ce petit moment nostalgie, je vous propose de rentrer dans le vif du sujet :

Avec quoi s'équiper ? et quel template prendre ?

Onixya ne déroge pas à la règle du sacro-saint stuff EH. Elle fait bon nombre de dégats de feu net des coups physiques méchamment portés. Donc l'orientation Endu + Armure reste une bon combo.

Côté template, idéalement, un template AOE mode est parfait. Celui-ci est trés bien : http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=1&tal=0500000000000000000000000000000320503000000000000000000000043351225000012521330113321
Vous irez chercher enchainement dans la branche fury, qui augmente votre enchainement de 120%. FAT !!! Il faudra bien sur mettre les glyphes suivants : Glyphe d'enchainement (pour avoir une cible supplémentaire), glyphe d'onde de choc qui réduit le CD de cette technique car il va falloir multitanker des adds et si ils sont stuned, c'est mieux. Et pour finir, prendre le glyphe de coup de tonnerre (Glyphe mineur qui augmente le rayon de 2m du coup de tonnerre). Les autres glyphes seront à votre discrétion.

Vous pouvez toutefois le faire en template aggro pur, à partir du moment où vous résistez bien à chaque enchainement souffle+claque d'onixya.

Niveau bijoux : Endu et endu restent le meilleur combo. En effet, ce sont pour la majorité des attaques magiques, donc il faut survivre à l'enchainement.

Que savoir de ce drake et comment la tanker efficacement ?

Onixya est un combat en 3 phases. Les 2 premières se ressemblent et la 2nde est basée essentiellement sur du tanking d'add pendant que les dps font joujou avec la vieille dame.

Phase 1 :

De 100% à 65%. C'est le pull le plus délicat.

  • Il faut foncer sur Onixya et la retourner de suite. En effet, vous devez faire en sorte de vous placer comme il faut (comprendre à 5 m du mur du fond, sur la dernière fissure avant le mur). Onixya va vous bump en arrière régulièrement grace à sa frappe d'ailes.
  • Ce placement fera en sorte que ni vos Dps, ni vos heals ne prennent de dégats dûs au cleave de la vieille, ni au souffle de feu.

Phase 2 :

Dés le début de la P2, Onixya s'envole (Elle a alors 65% de ses points de vie). Il y a des adds qui popent de part et d'autres. Normalement, vous y serez à 2 tanks, donc 1 tanks par coté et un des tank qui prendra l'élite qui arrive.

  • Vous récupérez côté et vous tanker les petits dragonnets : Coup de tonnerre, enchainement, cri démoralisant, suivi par onde de choc
  • Un conseil, gardez votre cri de défi pour la fin. Le coup de tonnerre suffit au début pour prendre tous les adds.
  • Si Onixya souffle, barrez vous du cac des adds. Vous pouvez promenez vos adds si vous voulez, puisque vous avez l'aggro dessus. Par contre, ne vous éloignez pas trop de votre heal, sinon... Qwick (entre vous et moi, c'est une histoire de goût... Ok je sors '-_-).

Phase 3 :

A 40% elle descend, on pense à la taunt a ce moment là. Et hop on est reparti pour un placement comme en P1.

  • War def = le tank par excellence d'Onixya. En effet, comme Auriaya, elle fear régulièrement. Pensez donc à garder votre rage de Berseker active pour ces moments là. Par contre, sachez le dés maintenant, vous ne pourrez pas tout éviter seul. Si vous êtes fear, pensez à la replacer dans l'axe de la porte quoi qu'il arrive. Le cleave tue !!!
  • Si jamais vous voyez que vous n'êtes pas remonter assez vite, un CD sera le bienvenu.
Un combat pas compliqué, mais intéressant. Et comme tout combat, rien n'est jamais gagné d'avance, donc pas de bétises... Ne raidez pas avec des elfes en somme ;p

Bon tanking

dimanche 15 novembre 2009

Comment j'écris mes articles ?

Bonjour à tous,

On me posait la question la question il y a peu de savoir comment je créé mes articles.

Inspiration ou Aspiration ?

Avant toute chose, il faut savoir que de part mon métier, je suis en veille continuelle. Comme j'en vois dans le fond qui font les yeux ronds, je vais vous dire en quoi ca consiste.

Etre en veille, c'est simplement être ouvert d'esprit sur un sujet particulier. Le sujet du moment. Cette veille passe par de la lecture, des discussions, des échanges, un truc qui va vous faire penser à autre chose et qui de fil en aiguille débouchera sur un élément inhérent au sujet présent. Bref, cela représente tout un tas d'actions et de mécanismes.

Mon schéma de pensées/réflexions

Maintenant que c'est posé, je vous propose de rentrer dans le vif du sujet. Comment j'écris mes articles. Eh bien cela tourne autour de pas mal de choses. J'ai plusieurs séries d'actions qui me font rentrer dans l'écriture d'un article.

  • Mon actualité
  • Une discussion avec les membres du clan
  • Un mail reçu d'un des lecteurs du blog
  • Un thread sur les forums officiels
  • Une situation que j'ai vécu, puis analysé, puis théorisé
  • Et parfois simplement ce que je veux écrire sans autre arrière pensée

Voila grosso modo les éléments qui vont me faire me pencher sur l'écriture d'un article.

L'écriture en elle-même

Pour l'écriture, j'ai tendance à partir dans tous les sens. Dés que j'ai une idée, je l'écris afin qu'elle ne s'envole pas. En clait, j'écris plusieurs articles en même temps. Là sur le blog que ce soit celui-ci ou le blog millenium, j'ai des articles en cours d'écriture (environ 25) sur des sujets différents les uns des autres.

Donc comme je commence des articles, le choix de l'article du jour se fait en fonction de la facilité que j'aurai à écrire sur tel ou tel sujet. Clairement, il y a des articles plus compliqués que d'autres à écrire. Certains articles demandent à eux seuls une grosse recherche, notamment sur les sites US.

Aprés je rentre dans l'écriture et dans la structure que je me suis fixé. Un style clair et simple, presque du parler (c'est comme si on était face à face pour en discuter). et je signe : Bon tanking ^^ !

Par exemple, si je prend le dernier article sur le placement que j'ai fait pour Millenium. L'idée de départ a été de compiler les conseils que je prodiguais à mes raideurs. J'ai mis toutes les idées qui me passaient par la tête et hop, l'article était né. Bien sur, aprés j'organise ma pensée (j'ai du mal parfois ^^) pour que cela soit compréhensible par tous, notamment par les débutants.

Concernant l'article sur le template débutant, l'idée m'est venue en ayant reçu un mail de tungstene sur l'équipement. Il me donnait des idées pour un prochain article et essayait de m'éclairer sur le tanking. De là, je suis aller voir son profil armurerie. J'ai regarder le stuff, puis le template et enfin les HF. L'idée était de voir si je pourrais l'aider en prodiguant quelques conseils à mon tour. En voyant son template et parce que j'écrivais en même temps un article sur les templates plus HL, je me suis dit qu'un article sur le template pour débutter serait une bonne chose. En effet, je me rend compte que vous êtes beaucoup à apprécier me lire, mais à ne pas pouvoir mettre en application ce que je dis car vous considérez que je parle d'un niveau (trop?) supérieur (en tous cas pour le moment). Donc grâce à vos retours, je construit mes articles. Merci à vous tous encore une fois, de me donnez des idées et de me faire avancer !!!

La recherche de la photo d'illustration

Je reconnais sans le cacher, qu'il s'agit d'un plaisir tout personnel. Vous imaginez en train de sourir à la vue de la photo que j'ai choisi. Vous imaginez en train de réfléchir, parce que la photo est celle-ci, pour moi, c'est là que je me dis que c'est bien d'écrire. car écrire pour moi, c'est succiter des émotions, des échanges et du partage (/larmes...)

Je passe parfois plus de temps à chercher la photo d'illustration qu'à écrire mon article, mais quand on aime, on ne compte pas !

Au final, le blog, c'est 1h par jour à peu près pour que chaque jour ou presque vous ayez quelque chose à lire, que le débat s'insufle en nous. Et vous êtes de plus en plus nombreux à venir voir ce que j'écris (Je me dis que mes écrits ne doivent pas être si mal que ça au final ^^).

Bonne lecture

samedi 14 novembre 2009

Se Faire Recruter : 2ème étape !!!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je poursuis ma série d'articles sur le recrutement pour aider chacun à mieux appréhender cette phase importante. Il est temps d'aborder la candidature en elle-même. Celle que vous allez écrire sur le forum de la guilde choisie.

Ecrire ou Ecrire, telle est la question !!!

Il est maintenant de passer à la partie : Remplissage de la candidature. Je pense que c'est ce que les joueurs qui postulent appréhendent le plus, car ils ne sont pas jugés sur leur gameplay, mais sur leur capacité à écrire.

Je ne sais pas si cette vision est bonne. Je n'ai pour ainsi dire jamais postuler dans une guilde. L'époque ou je suis arrivé au sein du clan était à la découverte bon enfant, à base de "tu me plais bien, on a besoin d'un guerrier, tu veux nous rejoindre ?"

Il va vous falloir répondre à une série de questions qui de guilde en guilde se ressemblent a peu près toutes. L'important est d'y répondre avec le plus de sincérité possible. Ne pas se survendre, ca ne sert à rien. Les hauts faits, les statistiques, et la vérité du terrain seront les juges les plus impartiales qui soient.

Je pense qu'il ne faut pas écrire en SMS ou autre langage Kikoulol si on peut l'appeler ainsi. L'impression renvoyée est forcément négative. Donc essayer de passer un peu de temps sur Word. Ca aide toujours. Et comme j'aime bien l'expression "c'est l'hopital qui se fout de la charité !" Pensez au correcteur d'orthographe ^^.

Ce que l'on attend dans une candidature, ce sont des certitutes. Des certitudes sur vos disponibilités, des certitudes sur vos envies, votre motivation.

Une motivation, ca passe par ce que vous allez faire ressentir. Il y a des éléments tangibles. J'entend par là : le stuff que vous aurez farmé via les emblêmes, vos prévisions de récupération de stuff. Attention, ne vous méprenez pas. Je ne vous dis pas de dire le stuff que vous souhaitez récupérer grâce à la guilde. Je parle du stuff que vous allez récupérer par vos propres moyens. Je dis souvent : Il faut se donner les moyens de sa politique. A vous de nous prouver vos envies comme ça.

Il faudra aussi que vous répondiez à la question : Pourquoi vous avez choisi la guilde dans laquelle vous postulez. Pour ma part, j'avoue que j'aime bien entendre qu'on souhaite rejoindre le clan et que le clan. Alors, oui, on peut penser que c'est une attitude ou un souhait fortement égocentrique, mais j'avoue que c'est une part de la chose que j'assume sans complexe. J'aime à penser que chaque guilde est unique (le clan encore plus :D). Montrer le nous.

A bientôt pour la suite !

vendredi 13 novembre 2009

Mes articles Millenium

Bonjour à tous,

Voila, c'est officiel. Je post désormais sur le blog millenium.

Histoire de débuter

Mes premiers articles sont apparus sur le blog. Je suis toujours en train d'en écrire d'autres. L'écriture est trés différente je trouve. Rien à voir avec ce que je fais sur ce blog ci. Peut-être l'impression d'être jugé davantage qui sait. Les outils pour écrire sont différents aussi. Je pense que ce sentiment changera assez rapidement une fois que j'aurai tout bien pris en main. C'est comme tout. Ca demande du temps d'adaptation.

Le fait est que je prend plaisir à les écrire eux aussi. Un plaisir différent, mais un vrai plaisir quand même. L'idée même de partager avec d'autres et de pouvoir échanger reste toujours autant attrayant. Le challenge est beau, donc je continue. Attendez vous à d'autres articles là-bas rapidement.

Les articles

Voici le dernier en date. J'y parle de placement. j'ai remis au goût du jour un de mes précédents articles de mon blog.

http://www.millenium.org/section/22-guerrier/article/9051-la-science-du-placement-ou-lart-de-tanker-au-bon-endroit

Le premier à avoir été posté parlait de glyphes. j'y détaille toutes les glyphes utiles selon moi pour un article. Si vous êtes intéressé, ca se passe ici :

http://www.millenium.org/section/22-guerrier/article/9082-glyphes-pour-guerrier-protection

Bonne lecture

J'ai appuyé sur un gros bouton rouge hier ! Et j'ai survécu ;D

Bonjour à tous,

Le post d'aujourd'hui n'est pas une énième réflexion, mais juste une news pour vous parler de mon actualité. Comme vous tous (ou presque), je raid le soir pour tenter de tomber du boss et d'avancer le plus loin possible dans le contenu proposé par Blizzard.

Hier, comme presque tous les soirs depuis, mes guildeux ont posé la question suivante :
- Qu'est ce qu'on fait ce soir Ben ? (car je m'appelle Ben en fait, Okar, c'est mon nom de scène)
- On va tenter de conquérir le monde... Ou pas. Déjà on tombe Mimiron car comme dirait Impy, marre de me faire racketter par la boite de conserve !!!

Donc la direction était prise : Ulduar HM nous attendait et la boite de conserve. Et On l'a DOWN !!!!

L'histoire d'un try mémorable

Donc hier, en quelques trys, on a tombé pour la première fois sur notre serveur Mimiron 25 en Hard Mode. Gros combat, beau combat ! Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce soit le down que l'on attendait tous depuis longtemps. Chacun savait ce qu'il avait à faire.

En 3 trys aprés le début du pull, nous étions arrivés à une bonne P4. Comprendre tout le monde en vie (merci les rez combats des druides). Lors de nos précédents essais, il nous manquait une trentaine de seconde environ avant de le down, mais son mode enragé nous décimait tous avant. Bref, nous avons discuté, rediscuté, corrigé, amélioré, infirmé, expliqué, motivé, dynamisé, encouragé, raler, persévéré pour finalement réussir.

Donc ca y est nous sommes devant Algalon 25 avec le clan Thamanos. Imaginez la fierté qui fût la notre lors de l'ouverture des portes d'Algalon pour la première fois. Appréhension et exaltation étaient de mises pour chacun d'entre nous. Nous nous sommes donné l'heure de try hier soir accessible. Les premiers tests sont encourageants. 67% au meilleur try. Chaque semaine nous irons faire un tour dessus donc. Je ne manquerai pas de vous informer quand je serai "défenseur céleste", mais pour le moment, nous n'y sommes pas. On va donc continuer a travailler et à s'entrainer comme nous l'avons toujours fait.

La guilde est motivée et à bloc pour relever les prochains défis qui s'offrent à nous. Nous allons focus sans doute le colisé HM 25 sans délaisser Ulduar pour autant. Yogg 1 add puis Yogg 0 add restent un défi de taille nécessitant une trés bonne coordination de raid. Bref next step is fun, comme toujours en définitive !!!

J'espère que pour vous aussi tout avance bien.

Bon raid à tous

jeudi 12 novembre 2009

Un blog sur les A-côtés de WOW

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, au détour de mes pérégrinations sur le net, je vous propose un nouveau blog. Celui ci est tout jeune. Mais il est bourré d'informations sympas pour ceux qui aiment les hauts-faits.

Un nouveau blog sur la toile

La personne qui écrit aborde plein de sujets intéressants qui sont ce que j'appelle des a-côté de WOW. Il faut comprendre par là tout ce qui concerne les Hauts faits, comment gagner de l'argent via l'HV, etc... Bref toutes ces choses qui alimentent le quotidien hors pve et pvp.

Voici l'adresse du dit-blog.

http://www.mamytwink.com/

Bonne lecture à tous.

Migrer à tout prix .. Bonne ou mauvaise chose ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de gestion de guilde (encore une fois et oui, j'adore ça). J'entend deçi-delà, des personnes qui annoncent : "Il faut migrer ! Notre serveur suxx ! Le recrutement est trop dur ! On bouge !!! " Je vous propose donc aujourd'hui une réflexion sur le faîte de ne pas migrer.

Migration, ou régression de guilde


NB : dédicasse à une chasseuse elfe qui se reconnaitra pour l'image d'illustration

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'entend partout des "grosses guildes" qui disent que le serveur suxx, que le recrutement est difficile et que par conséquent, toute la guilde va devoir migrer.

A mon avis, il y a 2 éléments qui font que migrer est mauvais "pour les affaires" :
  1. L'herbe n'est surtout pas plus verte ailleurs
  2. Une notoriété (si faible soit-elle) ne se recontruit pas en 1 jour
L'herbe n'est pas plus verte ailleurs

Quand on fait un tour sur tous les forums des royaumes officiels, il y a un sujet sur chacun d'eux qui indique que le royaume est naze, qu'il ne faut pas venir dessus, qu'il n'y a que des noobs, des ninjas et des kevins (sauf la personne qui poste bien sûr, cela va de soi). Bref, on peut clairement en tirer la conclusion que c'est grosso modo partout pareil. Aprés évidemment, il y aura des facilités plus importantes pour faire du pick up sur de plus gros serveurs. Mais cherche t on a faire du pick de qualité ou a avoir des membres de guilde au taquet ?

Rien n'est plus beau ou mieux que ce que l'on a. Evidemment il faut modérer mes propos. Si la situation est intenable, que vous ne supportez pas untel ou untel, que vous souhaitez avoir accès à un niveau de jeu plus conséquent. Là oui, la migration est valable, mais pour une personne uniquement, pas au niveau d'une guilde.

Une notoriété ne se reconstruit pas en un jour

Hé oui, migrer, quoi qu'on pense oblige à repartir de zéro. Il faut se faire connaître sur le nouveau serveur. J'ai l'impression qu'il y a toujours un côté méfiance (peut-être n'est due qu'a mon imagination) de la part d'une certaine population du serveur.

Choisir de migrer avec sa guilde implique d'être sur que tout le monde vienne. Or ce n'est jamais le cas. Il y a beaucoup d'affinités que vous ne pouvez pas maitriser entre les joueurs du serveur. Certains ne voudront pas partir parce qu'ils ont leurs potes sur le serveur. On a beau dire, mais ca joue énormément. Seule la moitié des joueurs suivra généralement. Pas de quoi construire un raid viable, donc il faudra recruter et recruter imlique d'être un minimum "reconnu".

Aprés l'aspect financier joue aussi. 20 euros pour un ailleurs sans certitude, c'est cher payé. Entre nous, mieux vaut une bon resto.

Au final

Migrer c'est pour moi une forme d'échec. Cela signifie que l'on a pas réussi à se sortir d'une situation compliquée. Or, si on n'y arrive pas sur un serveur où l'on est installé, où l'on nous connait, où l'on a une certaine notoriété de guilde qui nous place à un bon niveau. Comment allons nous réussir à mettre en place sans retomber dans les mêmes travers ? Je pense que ce n'est pas possible.

L'important, pour moi, est de s'accrocher quoi qu'il arrive. Seule la persévérance nous permet de nous en sortir. C'est comme avec les boss. Si on ne persévère pas, on ne les tombera à priori pas. Là, c'est pareil.

Chacun de nous à les solutions en lui et doit utiliser les forces vives de son clan, sa guilde, sa communauté. Le recrutement doit peut-être être fait différemment. Les instances héroïques ou des raids pick up sont de bons moyens pour cela.

Bonne gestion de guilde ^^

mardi 10 novembre 2009

Template pour un jeune tank qui débute

Bonjour à tous,

J'ai reçu un courrier de Tungstene, elfe de la nuit qui va débuter le tanking en héroïque et en raid. Il a déjà réussi avec succès le donjon d'Utgarde héroïque et le combat contre Sartharion. il faut savoir qu'il débutte vraiment. Son stuff n'est donc pas full épique, loin de là, mais il est réfléchit et c'est sans doute le plus important !

Un bon template pour débutter en héroïque et en raid 10 (Naxx/Sartharion)


Je vous propose aujourd'hui un template adapté aux débuts en tanking. On m'a souvent annoncé par mail, courrier, commentaire ou wisp IG que mon blog s'adressait à une communauté plus HL que je ne le pensais. Il est maintenant temps de revenir au source, l'endroit où l'on a tous commencé : Le début du tanking !

Voici le template que je vous propose aujourd'hui, à vous les plus jeunes tanks, ceux qui découvrez les instances, la nécessité d'être capé def, etc... Bref tous ces bons moments que j'ai vécu en démarrant Karazhan avec 1 pièce épique (les bottes). Du bonheur !

L'idée de ce template est d'aller chercher des points qui donneront une bonne gestion des adds.

http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=1&tal=3502000021000000000000000000000300000000000000000000000000053351225000212521230113321

Les points importants sont sans conteste ceux mis dans la branche def et dans la branche arme.

En arme

Je vous fait allez chercher Empaler dans la branche arme pour avoir 20% de vos techniques. Juste Imba ^^

En Protection

  • Vengeance améliorée vous permettra d'étourdir les ennemis. De plus, un ennemi qui est stun, ne tape pas et encaisse tous les coups portés. Le must !
  • Imposition du silence vous permettra de gérer vos ennemis casters car eux sont une plaie.
  • Discipline améliorée pour vous permettre d'utiliser régulièrement votre mur protecteur toutes les 3 minutes.

Les glyphes

Pour les glyphes, rien de plus simple. Je vous propose d'aller chercher des glyphes permettant :

  1. Une bonne aggro de zone
  2. Une dose de survie sur les boss

Il faudra prendre en glyphes majeurs : La glyphe d'onde de choc, la glyphe de blocage et la glyphe de dernier rempart.

En glyphes mineurs, faîtes dans le classique : Glyphe de Coup de tonnerre, glyphe de rage sanguinaire et glyphe de charge. On allie ici, la puissance de l'encaissement à celui de la génération de rage et donc d'aggro rapidement.

J'essaierai d'en faire plus régulièrement des articles sur le début, comme je l'ai dit au commencement de mon article : Des articles qui reviennent aux sources du tanking.

Bon tanking.

lundi 9 novembre 2009

Un recrutement de vieux ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai encore envie de vous parler de responsabilité, mais pas de responsabilité interne à la guilde. Je veux parler de celle que l'on a vis à vis des joueurs que l'on recrute.

Quelle responsabilité vis à vis des plus jeunes ?

Lors d'un recrutement pour le clan, nous avons eu cette problématique là dernièrement. Au final, nous avons refuser ce joueur, car nous avons estimé que nous avions une responsabilité la dedans.

Je m'explique : Notre guilde raide tous les soirs de 21h à 00h avec ce que cela implique en terme de présence une présence régulière à au moins 3 raids 25 pour un raideur (le postulant souhaitait être raideur).

Au final, recruter des joueurs de moins de 16 ans ou en cours d'étude, quelle est notre responsabilité derrière ca ? Doit-on le faire ? Comment se postionner ?

Avec le clan, on a choisit. On a décidé de le refuser. Non par parce qu'il était mauvais ou autre, mais uniquement parce que son âge et de notre responsabilité vis à vis de lui, du fait de ne pas cautionner ça. De plus d'expérience, nous savons que une personne en cours d'étude aura ses examens et que la vie IRL peut changer du tout au tout en trés peu de temps. Or avec le clan, nous avons besoin de certitude et de stabilité.

Mon propos n'est pas du tout de dire : Recruter que des personnes plus vieilles, ce n'est pas ça. En aucune façon, je ne viendrai dire ce que vous devez faire. Ce qui m'importe, c'est d'amener cette réflexion dans nos esprits de dirigeants de guilde.

Si je prend un exemple du cafetier qui a servi des verres d'alcool à une personne ayant déjà trop bu. Cette personne en sortant du bar a causé la mort d'autres dans un accident de voiture dont il est à l'origine. Le dirigeant du café a été condamné pour mise en danger de la vie d'autrui.

Alors évidemment, en aucune façon, dans WOW, nous en arriverons à ce type de condamnation. Nous ne mettons (à priori) pas en danger la vie d'autrui... Quoique. Ne mettons nous pas en danger la vie future d'une personne en cautionnant une attitude où l'on sait pertinemment que concilier études avec le BAC et jeu sont 2 éléments difficilement compatible.

C'est forcément des choix compliqués, mais je pense qu'il faut peser nos responsabilités vis à vis de ça lors d'un recrutement. Qu'en pensez-vous ?

et comme dirait un comparse : /discuss

Bonne gestion de guilde

dimanche 8 novembre 2009

Mon premier équipement - Part1

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai décidé de parler aux apprentis tanks, surtout les rerolls de vos personnages principaux ou un war arme ou fury qui veut se mettre à débuter pour le tanking. Il existe surement d'autres guides sur l'équipement à avoir, celui ci n'a rien d'une bible. Il porte juste un regard sur ce que je pense être les bons items.

Se stuffer pour commencer


En préambule, il va falloir que vous soyez mineur ou ayez un reroll mineur. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien tout simplement parce que cela va vous permettre d'acquérir des barres d'acier titan nécessaires à la fabrication de vos pièces d'équipement.

Deuxièmement, il est important que vos sacs soient bien garnis d'or.

Enfin, je ne tiens pas compte des réputations, considérant que vous allez les monter en instance héroïque, mais celle que vous devez monter en priorité est : croisade d'argent jusqu'à Révérée puis aller chercher l'Accord du repos du Vers Révérée également.

Le casque

Pour commencer, il vous faut un casque. Je vous propose celui de forge de qualité épique. Il possède beaucoup de defense et un bon gros pool de points de vie. http://www.forgeonyxia.be/index.php?idart=6&page=detail&ob_id=41387

Le collier

Passons ensuite au collier. Là, il y a 2 options :

  1. Un collier avec de la valeur de blocage et de la défense. http://www.wowhead.com/?item=37646 Vous le trouverez surement à l'HV. Il s'agit d'un LQE qui tombe à Gundrak.
  2. Un collier de craft de Joaillerie : http://www.forgeonyxia.be/index.php?idart=14&page=detail&ob_id=42646
Je préconise celui de joaillerie pour maximiser votre EH.

La cape


Là encore, plusieurs options s'offrent à vous.

  1. Il y a la cape LQE qui tombe au donjon d'Utgarde en héroique. Trés belle avec de la valeur de blocage et de la défense : http://www.wowhead.com/?item=37197 C'est la mieux si vous n'atteignez pas le cap def.
  2. Vous trouverez aussi la cape de craft TDC qui possède un gros pool d'esquive et d'expertise : http://www.forgeonyxia.be/index.php?idart=9&page=detail&ob_id=43565

Les épaules

Il y a 3 options, mais tout reste une question de chance à l'HV où non.

  1. De trés belles épaules tombent en butin LQE aux grottes du temps 4. De l'esquive, de la défense, bref trés belles : http://www.wowhead.com/?item=37115
  2. Et evidemment un craft forge avec une floppée de défense dessus. Même si c'est un item lvl 75, il reste intéressant. http://www.forgeonyxia.be/index.php?idart=6&page=detail&ob_id=40675
Le torse


Il faut reconnaitre que nous n'avons pas beaucoup de solutions ici.

  1. Soit un craft de forge : http://eu.wowarmory.com/item-info.xml?i=40672 assez intéressant pour la défense qu'il donne.
  2. Sinon ce torse nettement mieux qui vient d'une récompense de quête : http://www.wowhead.com/?item=44407. il vous suffira de récupérer des items d'un trésor dans l'instance la cime D'utgarde
  3. Si vous êtes trés riche et que vous pouvez investir dans des orbes de croisés, alors n'hésitez pas. Ce craft là et fait pour vous (ilvl 245 qui dit mieux ? mieux ^^) : http://www.forgeonyxia.be/index.php?idart=6&page=detail&ob_id=47591

Les brassards


  1. Le mieux étant ces brassards de récompense de quête pour avoir défait le gardien Eregos à l'Occulus : http://www.wowhead.com/?item=44341
  2. Sinon vous pouvez toujours vous rabbatre sur les brassards de craft forge : http://www.forgeonyxia.be/index.php?idart=6&page=detail&ob_id=41116
Les gants


Evidemment, la suite, ce sont les gants. Il y a plusieurs options possibles, du craft ou l'HV.

  1. Là, il s'agit d'un loot tombant aux salles de pierre héroique. Ces gants sont bien pour le score de blocage apporté. En effet, en instance 5, le score de blocge est une bonne statistique car les coups portés ne sont pas surhumains comme des boss de raid à Ulduar par exemple http://eu.wowarmory.com/item-info.xml?i=37671
  2. Enfin, encore en forge, vous avez la possibilité de vous faire crafter les Garde-mains d'intimidation. Grosse valeur de défense http://eu.wowarmory.com/item-info.xml?i=41357
Là, ca dépendra vraiment de votre score de def, savoir si vous êtes capé ou non.



C'et tout pour le moment. Je m'attaquerai à la seconde partie avec les armes, les boucliers, les bagues, les bottes, etc... demain. D'ici là, bonne lecture.

Bon tanking

vendredi 6 novembre 2009

Okar sur le Blog Guerrier de Millenium

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je viens vous faire part d'une nouvelle dont je suis trés fier. Il y a une petite semaine, j'ai été contacté par un des officiers de Millenium. Il me disait qu'il allait parler à Cedrix de mon blog. J'avoue que sur le coup, j'ai été surpris et étonné. Et puis de fil en aiguille, Cedrix a pris contact avec moi pour me proposer d'écrire pour le blog Guerrier de Millenium.

Reprise du blog tank sur le site Millenium

Evidemment j'ai déjà toute la reconnaissance que vous m'apportez. Et je vous en remercie. J'apprécie à leurs justes valeurs les remerciements que vous m'envoyez.

Voici le mail envoyé Par Cedrix et qui je dois le dire m'a fait plaisir, comme vous devez vous en douter.

Blog Millenium‏
De : Cedrix

Envoyé : lun. 02/11/09 16:44 À :
benevenement@hotmail.fr

Bonjour,Je suis favorablement impressionné par le contenu de ton blog. Félicitations pour ça.

Serais tu intéressé par le fait de bloguer sur le site millenium.org dans le blog warrior (http://www.millenium.org/section/22-guerrier) ?

En espérant avoir de tes nouvelles bientôt !


Très cordialement,
--
Cedrix


Je tenais à vous l'annoncer ici, maintenant que c'est officiel. Je tenais aussi à vous rassurer pour vous dire que je n'abandonnerai surtout pas mes écrits sur mon blog. Je pars du principe que l'un n'empêche pas l'autre. Evidemment, il va falloir que je prouve à la communauté que j'ai le passif, la connaissance et les capacités pour le faire. C'est un beau défi. La plus belle victoire que j'aimerai en tirer est que l'on arrêtera ainsi de dire qu'un serveur comme Marécage de Zangar est peuplé de noobs et de kevins.


Pour le reste, mes billets seront affichés dans cette section :

http://www.millenium.org/section/22-guerrier


Le premier article devrait apparaître d'ici le début de la semaine prochaine. Ne vous attendez pas à lire des articles sur la gestion de guilde. Il s'agira exclusivement (pour le moment ?) de posts sur le War Def.

Souvenez-vous : War def un jour, War def toujours !!!

Bonne lecture

jeudi 5 novembre 2009

Décortiquons un peu une guilde... partie 1

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai mis mon adresse mail plus en vue sur le blog, j'ai eu plusieurs retours, des questions sur la gestion de guilde ou la gestion d'un guerrier protection. Aujourd'hui, je vais répondre à Akrashna, chasseresse sur Suramar (par la même occasion officier dans la guilde "Les Ømbres") car sa question peut intéresser d'autres personnes je pense.

Quelles solutions pour satisfaire tout le monde dans une avancée PVE ?

Voici son histoire et sa problématique :

Depuis peu nous avons entamer les raid 25 Ulduar (avec quelques pick up car
nos effectifs ne nous permettent pas encore d'y aller seulement en guilde),
notre rodster 10 qui lui fonctionne sur des roulettes s'essaie aux Hards Modes
(pas très concluant encore....passons)

Nous avons donc [grâce a nos nombreux pick up] recrutés quelques personnes
qui nous sembles "avoir du potentiel" (gameplay et attitude)

Hélas ces nouvelles recrues manquent encore un peu d'équipement/gameplay pour
être "à l'aise en raid ulduar 25" (j'entends par la un dps dans la moyenne du
raid)

Mes interrogations portent donc sur l'avancée de la guilde...

  • Comment faire pour satisfaire tout le monde, nous somme disponibles 6 soirs
    sur 7 mais entre les raid 10 (colisée, ulduar que l'on veut clean, onyxia), les
    raid 25 (ulduar, bientôt colisée j'espere) ID étendue sur plusieurs soirs il n'y
    a plus assez de soir pour convenir a tout le monde.
  • Comment dans ce cas continuer a avancer tout en equipant les derniers
    arrivants ?
  • Faut-il réserver certaines soirée pour les raids visant a équiper les
    joueurs a qui il manque le plus d'équipement et, en parallèle réserver d'autres
    soirs pour des raid 10 demandant connaissance et plus d'équipement ?
  • Ou encore créer 2 rodster 10 (bien que cette dernière solution ne me tente
    pas trop, j'ai peur que cela stop totalement notre avancée en 10) ?
Nous essayons aussi de faire "tourner" notre rodster 10 (on remplace la
moitié du raid par d'autre joueurs) [pas toujours concluant]...

Au final, sa problématique est ce que recontre la plupart des guildes à un moment ou un autre de leur histoire. Je vais y répondre point par point, en espérant déterminer une amorce de solution au problème que cette chasseresse rencontre.


Comment rendre des nouvelles recrues plus efficaces (gameplay et équipement) ?


Pour le stuff, je pense sincérement que ce n'est pas un souci. Il faut user et re-user de toutes les possibilités offertes par Blizzard. Il n'a jamais été aussi facile de se stuffer. Aprés évidemment, cela passe par un peu de farm et pourquoi pas un effort de guilde. Je m'explique. Depuis la 3.2.2, une majorité d'Item sont accessibles rien qu'avec des emblèmes de conquêtes. Ces emblêmes de conquêtes, on peut les récupérer soit en raid (hors colisé 10/25 et Onixya), soit en instance héroique.


De plus l'instance 5 L'épreuve du Champion permet d'acquérir les armes qui font défault. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et même sans dire que ces armes sont optimisées, elles peuvent palier à un manque en attendant d'être récupérer dans les paliers supérieurs. Cela reste un stuff de palier 219, tout à fait viable pour finir Ulduar dans de bonnes conditions.


Enfin, on peut moyennant finances se faire fabriquer des items que sont le torse et les brassards du niveau 245. Le craft du torse se discute (car on peut perdre le bonus 2 pièces T8 via les emblêmes de conquête), mais pas celui des brassards qui sont top pour quasiment toutes les classes. N'oubliez pas les bottes et la ceinture qui se craftent avec des orbes de conquête pour un ilvl 226.


Bref, le stuff n'est pas un problème à partir du moment où l'on se donne les moyens de farmer et de refaire des instances 5 héroiques.


La question du stuff étant réglé, passons à celle du gameplay. Là, évidemment, c'est plus compliqué. Pour moi, il n'y a pas de secret, il fut jouer et rejouer avec les personnes du raid. S'entrainer sur son cycle, tester les combats en raid 10 également pour être plus à l'aise et moins stressé. On sait tous qu'on en pourra jamais passer derrière le clavier du joueur et jouer a sa place. e clairement ce n'est pas la bonne solution. Il faut juste passer du temps avec lui et décortiquer les erreurs ou les axes de progression qu'il pourra avoir à la fin d'un raid. L'aspect débriefing est fondamental !!!


Comment continuer à avancer tout en stuffant les derniers arrivants ?


Nous avons eu une problématique similaire avec le clan il y a peu. Notre réponse a été de nous dire : Les raids 10 sont nos amis et le colisé aussi ^^ ! Pouquoi ? C'est assez simple en fait. Il s'agit d'exploiter le même méchanisme de jeu. Le stuff insignes de triomphe permet de récupérer un bonus 2 pièces T9 assez rapidement, une bague assez énorme (pour tank elle est parfaite) et une relique ou arme à distance trés utile également.


En d'autres termes, programmer pour son raid une session "farm". L'intérêt est double. D'une part, vous récupérerez du stuff utile aux nouveaux. Mais aussi, vous accroiterez le capital confiance de votre raid. Il ne faut en effet pas sous-estimer l'aspect "pleins de boss tombent et c'est cool !".


Enfin dernière question :


Comment arriver à satisfaire tout le monde et comment s'organiser pour raid efficacemment ?


Eh bien, ce n'est pas possible, en tous cas pas possible de satifaire tout le monde en même temps. Ce qui me paraît important, c'est de ne pas exclure volontairement une personne.

Le double roster 10 est une bonne chose quand on raid en 25. Tu peux avoir un raid de farm et un raid d'apprentissage. Dans ce raid d'apprentissage, tu peux intégrer des rerolls, ou faire jouer chacun avec des spés secondaires. Cela donnera une palette plus grande pour adapter ton roster lors d'un raid.

Pour répondre à la question posée par la chasseresse, il est plus intéressant d'intégrer quelqu'un qui a besoin de se stuff et d'apprendre à un raid rodé afin qu'il soit directement plongé dans une dynamique. Et au fur et à mesure, tu remplaces petit à petit comme cela tu as un véritable partage d'expériences et de savoirs qui sont à mon sens, les meilleurs leviers de réussite possible.


J'espère que ces éléments de réponse t'auront été utiles.

mercredi 4 novembre 2009

Le phénomène de Parry Rush et les boss sensibles

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de tanking et plus exactement du phénomène de Parry-Rush.

Le parry-rush et les boss associés



Revenons un peu à la source. Un trés bon article sur Tankspot l'explique bien.

http://www.tankspot.com/forums/f14/37427-effective-weapon-speed-due-parry.html

Le mécanisme dont il est question est le suivant. Quand quelqu'un (joueur ou ennemi) effectue une parade, il gagne un "parry-rush", ou "parry-haste" : "le temps restant sur l'auto-attaque en cours est réduit de 40% de la vitesse de l'arme, à moins que celà n'induise une réduction de moins de 20% du temps restant sur l'auto-attaque".

Ceci se traduit par 3 issues possibles (j'ai mis les explications compréhensibles en rouge):

  • "Parade en fin de swing" : Si la prochaine attaque devait avoir lieu moins de 20% de la vitesse de l'arme après la parade, il n'y a aucun effet. En d'autres termes, si vous avez une arme qui tape à 1,6. Si vous avez parez l'attaque de l'ennemi et que votre prochaine attaque doit avoir lieu 32 centièmes de seconde aprés le début de votre attaque auto(correspond à 20% de votre vitesse d'arme), alors vous ne gagnerez pas de vitesse sur votre prochain coup.
  • "Parade en milieu de swing" : Si la prochaine attaque devait avoir lieu entre 20% et 60% de la vitesse de l'arme après la parade, elle a lieu exactement 20% de la vitesse de l'arme après la parade. En d'autres termes, si vous avez une arme qui tape à 1,6. Si vous avez parez l'attaque de l'ennemi et que votre prochaine attaque doit avoir lieu entre 32 centièmes de seconde et 1s de votre attaque auto, alors vous taperez votre coup 32 centièmes de seconde aprés.
  • "Parade en début de swing" : Si la prochaine attaque devait avoir lieu plus de 60% de la vitesse de l'arme après la parade, le temps avant la prochaine attaque est réduit de 40% de la vitesse de l'arme. En d'autres termes, si vous avez une arme qui tape à 1,6. Si vous avez parez l'attaque de l'ennemi et que votre prochaine attaque doit avoir lieu vers 1s de votre attaque auto, alors vous taperez votre prochaine attaque à une vitesse de 96 centimèmes au lieu de 1,6s.

Comme vous pouvez le voir, c'est un méchanisme technique. Tous les boss ne sont évidemment pas soumis à ce phénomène là, aux vues de leur vitesse de frappe parfois violente. Voici le récapitulatif pour les 2 instances du palier T9.

Repaire d'Onyxia

  • Onixya - Parry Rush Actif
Colisé des croisés
  • Gormok - Parry Rush Inactif
  • Gueule d'acide - Parry Rush Actif
  • Dreadscale - Parry Rush Actif
  • Hurleglace - Parry Rush Actif
  • Seigneur Jaraxxus - Parry Rush Inactif
  • Champion de faction - Ce n'est pas un combat de tank, donc ce méchanisme ne s'y applique pas
  • Fjola PlaieLumineuse - Parry Rush Inactif
  • Eydis PlaieSombre - Parry Rush Inactif
  • Anub'Arak - Parry Rush Inactif

Source : http://elitistjerks.com/f81/t78996-prot_warrior_expertise_sheet/

Au final, pour nous les tanks :

Cela signifie quoi ?

Pour ne pas avoir de parade, on doit jouer sur notre expertise. Il y a longtemps (au début du blog), je vous parlais de soft cap et de hard cap expertise (respectivement 6,5% et environ 15%). Le stuff Colisé (hors set) nous permet d'aller chercher beaucoup d'expertise et ainsi tenter d'atteindre ce cap de 15% d'expertise.

En gros, si vous êtes face à des boss possédant ce méchanisme là, alors n'hésitez pas à manger expertise et à mettre quelques pièces avec de l'expertise supplémentaires. Cela évitera les mauvaises surprises tel un pic de dégats. Si les boss n'ont pas ce méchanisme actif, alors, pas d'inquiétude, maximiser votre EH pour survivre, car c'est bel et bien cela le nerf de la guerre : Survivre contre vents et marées ! Survivre face à l'adversité !

La question de la vitesse de l'arme face à des boss sensibles au Parry-Rush

Eh oui, cela pose clairement la question de la vitesse de l'arme. Comme il s'agit d'un pourcentage, il est plus intéressant de le faire influer sur une arme lente qui en profitera plus. Une arme à 2.0 ou mieux à 2.6 permettront de taper ainsi beaucoup plus vite et d'être plus efficace.

Il serait presque intéressant de réfléchir à la vitesse d'attaque d'un boss soumis au parry rush pour le faire coincider (sous enrager - technique guerrier) avec votre parry-rush. Evidemment un haut taux de parade est rentable.

Bon tanking

NDLR : Pour la petite histoire sur l'image d'introduction, il s'agit d'une œuvre de Fernand LÉGER, " La grande parade sur fond rouge " (1953)... Bref, jeu de mots subtil... ou pas ^^
Remember : Culture is not dead !!!

mardi 3 novembre 2009

Etre patron, c'est ça aussi !

Bonjour à tous,

Petit cadeau pour patienter lors du redémarrage des serveurs du mercredi matin.

Chanter, il n'y a que ca de vrai !


Il s'agit d'un clip comme ceux de la COGIP. Je vous laisse le mettre en corrélation avec notre rôle de GM, de co-GM ou d'officiers. Edifiant !!!

"Etre patron d'entreprise", un défi de chaque jour. "Ils se battent pour l'emploi... C'est ça leur loi.". Un grand moment de la chanson !




Moi, j'adore ! Ca me fait rire, alors profitez bien !

Bon blog

La première leçon du sorcier adaptée à WOW

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de parler de littérature. Oui vous savez, les gros trucs avec plein de petits mots dedans sans image... Un livre ! Voilà, c'est ca ! Eh bien, j'ai envie d'exploiter l'idée d'un auteur que j'apprécie. Il s'agit de Terry Goodkind. Il a écrit le cycle de l'épée de vérité et énonce une leçon (philosophique?) à chaque tome. J'ai envie de disserter sur ce point là et de vous proposer ses 11 leçons du sorcier adaptées à WOW. Elles s'extrapolent sur la vie en général bien sûr.

La première leçon du sorcier

Je vais d'abord vous parler un peu des livres. Voici le pitch :

Richard Cypher est un modeste garde forestier ordinaire qui vit en Terre d'Ouest. Pour lui comme pour tous les autres habitants de cette région, le monde s'arrête à la Frontière, barrière infranchissable et terrifiante.

Mais un jour, son chemin croise celui d'une étrange femme traquée du nom de Kalhan, se prétendant originaire des Contrées du Milieu, de l'autre côté de la Frontière.

En lui sauvant la vie, il s'implique sans le vouloir dans une histoire qui le dépasse : la Frontière s'affaiblit et le Seigneur de D'Hara veut profiter de cette opportunité pour conquérir les Contrées du Milieu et soumettre le monde. À l'aide de Kahlan et du Premier Sorcier Zeddicus Zul'Zorander qui s'était exilé en Terre D'Ouest des années auparavant, Richard, nommé Sourcier de Vérité, va devoir se lancer dans une quête dont dépendra le sort de l'humanité, brandissant au poing l'Épée de Vérité, arme magique et puissante, symbole de son statut

Vu comme ça, c'est attrayant. Je vous conseille d'ailleurs de le lire (il y a quelques parties dans les livre longues sans véritable action). Mais le plus attrayant dans tout ça, c'est la leçon distillée à chaque volume. Voici la première :

Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité ou ce qu'ils redoutent être la vérité.

Alors à quoi cela nous mène dans une gestion de groupe ou dans nos pérégrinations Wowesques ?

Une confiance inébranlable

Cette leçon est pour ainsi dire édifiante. Je la rattache à l'idée que l'on se fait d'une rumeur. Par exemple, le fait de se dire : Non, ce boss n'est pas tankable par un DK ou encore "Quoi ! Faire ce Algalon avec un paladin heal, un chaman heal et un prêtre sacré ?!? Mais ca passera jamais." Au final, force est de constater que ca passe. Je pense que c'est le premier effet de cette leçon. On a tendance à se rassurer (ou pas) en se disant : "mais de toute façon cela ne peut pas passer" ou bien "ce n'est pas fait pour moi".

Au final, cela force à se donner une confiance inébranlable, en nous-même, mais aussi et surtout à nos camarades de jeu pour anihiler les inhibitions de chacun. Aller sur une rencontre sans peur, sans appriori, sans idée préconçue, et vous verrez que tout se passera mieux.

Au contraire, utiliser cette leçon pour insuffler une confiance au sein de vos guildeux est une véritable astuce. A vous de donner cette confiance. N'y voyez pas là une quelconque tentative de manipulation, pas du tout, mon propos est juste de dire, servez vous des méchanismes humains de peur, de confiance et de capacité à se dépasser soi-même.

Un angle différent

Si on regarde WOW d'un peu plus près, il ne s'agit que d'un programme qui tourne, donc de formules mathématiques soumises à des conditions. En d'autres termes, rien n'est impossible sauf si cela l'est mathématiquement. Et même comme cela, c'est à mettre avec des pincettes. Souvenez-vous Ensidia qui a défait Hodir HM en 2 min alors que cela paraissait mathématiquement impossible. Ils ont utilisés toutes les possibilités offertes par blizzard pour réussir.

Je trouve que WOW est sûrement l'un des jeux où les rumeurs vont bon train au sein des communautés de serveur. Au final, on ne sait pas qui est qui, vraiment, à moins que cette personne poste avec son personnage principal que l'on connait. L'utilisation des Alts, trolls et autres rerolls bas niveau rend l'information incertaine. Il est donc important de porter un jugement avec beaucoup de recul sur ce qui est dit.

Bonnes réflexions

lundi 2 novembre 2009

Interface : Maitriser son environnement

Bonjour à tous,

En me balladant sur le net, j'ai redécouvert le blog d'un DK.

Interface ? Interface ? J'ai une tête d'Interface moi ?!?

Il a fait il y a maintenant quelques temps un article sur l'optimisation de son interface. Je pensais en faire (refaire?) un, mais celui-ci est trés complet. Je n'aurai pas écrit mieux.

Je vous laisse aller découvrir tout cela à l'adresse suivante :

http://yorgle-cdt.blogspot.com/2009/07/iuaddonsmaitrisez-votre-environnement.html

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur certains adds-ons, mais tous les goûts sont dans la nature.

Bonne lecture

Créer sa guilde : Infos utiles

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, comme promis, j'ai envie de vous parler de guilde. Il ne s'agit pas de parler du clan comme j'aime le faire, mais de parler d'une création de guilde, toute neuve, qui débutte, bref, qui aura d'autres priorités/problèmes à gérer que ne peut en avoir une guilde plus ancienne.

Je fais ce post principalement suite à une discussion que j'ai eu avec Miyu, une joueuse de mon serveur qui m'a posé ces questions là en jeu.

Créer et gérer une guilde

Comme partout, il y a plusieurs éléments qui sont importants. C'est un peu la même chose que lorsque l'on monte une entreprise, mais au lieu de parler de business plan, de ROI et d'autres trucs du genre, nous allons parler d'objectifs que la guilde souhaite atteindre, de taille critique pour débuter.

Pour créer une guilde, la première chose est de réunir 10 signatures de 10 personnes différentes non-guildés ailleurs. Cela peut être des personnages de level 1 sans aucune difficulté.

4 questions se posent alors :
  1. Quels objectifs pour ma nouvelle guilde ?
  2. Où recruter ?
  3. Combien de membres recruter au maximum pour commencer les raids 10 ? Généralement, pour un raid 10, combien faut-il de tank/dps/heal ?
  4. Quel système de loot utiliser ?

Je pense que c'est grosso les questions qui viennent en tête lors de la construction d'une guilde.

Notez que la réflexion porte sur une guilde qui n'a dans ses rangs que 2 ou 3 joueurs un peu plus confirmés que les autres.

Les objectifs de la guilde nouvellement créée

J'en avais déjà parler dans un précédent article. En gros, pour moi, il faut que les objectifs soient clairement définis au départ. Une guilde ne doit pas se targuer de vouloir faire du PVE HL alors qu'elle démarre à peine. Il est important de procéder par étape.

Une guilde qui commence ne doit pas mettre en avant le fait de faire du pve HL immédiatement. Déjà finir un raid pas si évident (Ulduar par exemple) est une bonne chose.

Où dois-je recruter ?

Pour moi, le meilleur moyen de recruter est de commencer par recruter des personnes en ^hase de leveling (lvl 75/76 étant une bonne chose). L'idée derrière ça est que comme vous aurez passé du temps avec ces personnes à pex, vous lierez des liens plus rapidement. Il est important pour une communauté de partager des souvenirs, des moments forts. De plus, qui dit phase de prise d'expérience, dit forcément instance à 5. Vous allez déjà commencer à prendre et à acquérir les réflexes nécessaires lors de vos raids.

Il restera difficile de recruter sur le canal commerce ou bien sur le canal . Je pense qu'il faut vraiment préférer des situations plus intimistes où on peut discuter plus facilement avec les personnes. La phrase suivante résume assez bien mon état de pensées là-dessus.

Le lien se forge au début d'une relation, comme un enfant avec ses parents !

La bonne taille critique

Comme partout, et dans toute entreprise, il existe une taille critique à partir du moment où c'est plus compliqué de gérer, où la connaissance des personnes avec qui on joue est moindre, où l'on passe à une gestion moins artisanale, mais plus "sérieuse".

Pour une guilde qui commence, il faut viser maximum 17 membres, si l'objectif de la guilde est de faire des raids 10 et des instances 5 joueurs. Pourquoi 17 joueurs me direz-vous ? Eh bien c'est assez simple en vérité :

  1. 17 joueurs, ce n'est ni trop ni trop peu pour partir en raid 10.
  2. 17 joueurs, ce n'est pas assez pour penser à faire du raid 25 (dans l'immédiat).
  3. Si les 17 joueurs sont connectés en même temps, personne ne se retrouvera sur le côté de la route. Un raid 10 peut partir, un groupe d'instance 5 et 2 personnes pourront faire du farm ou tout autre activité nécessaire au bien de la guilde.
  4. A 17, les discussions sont plus ouvertes, on se connaît mieux entre nous.
  5. 3 instances 5 peuvent partir en même temps

Que recruter comme classe ?

L'idée quand on commence, c'est de pourvoir aux priorités de base à savoir : heal, tank et dps. Pour les buffs, vous verrez ça aprés. La priorité au début est de trouver des joueurs sympas avec le bon rôle.

Evidemment avoir des classes de healers différentes, c'est mieux, ainsi que des classes de dps. C'est mieux pour plusieurs raisons :

  1. Ca permet de ne pas désenchanter les objets qui tombent. Cela assurera une avancée peut-être plus rapide.
  2. Vous aurez tous les buffs nécessaires pour envoyer du gros et du gras !

Le must étant de pouvoir recruter :

  • Un druide équilibre, car il a accès à une trés grande majorité de buff pour caster (3% toucher, hate, 13% de dégats des sorts en plus sur le boss
  • Un chaman (peut-importe la spé) pour ses totems et son héroisme
  • Un paladin, car il apporte les bénédictions forts utiles sur les combats

Au dela de ça, des classes hybrides pour pouvoir organiser des respés. Il faut comprendre toutes les classes sauf : mage, voleur, démoniste et chasseur qui sont des classes de dps pur.

Il faut viser sur un guilde débutant :

  • 3 tanks
  • 5 heals
  • 9 dps (répartis entre classe de corps à corps et classes magiques)

Pourquoi ? car en général sur un raid 10, il vous faudra 2 tanks et 3 heals pour tourner, ainsi que 5 dps.

Le système de loot

j'ai envie de vous dire, peut importe à partir du moment où c'est équitable. L'injustice sera un des facteurs de départ d'une guilde, donc autant s'en prémunir. je ferai un article plus construit sur cette partie loot qui est le nerf de la guerre.

Bonne gestion de guilde