mardi 7 septembre 2010

L'aggro : Le fonctionnement

Bonjour,

Aujourd'hui, un billet sur l'aggro me semblait opportun. Je le fais spécialement pour les novices au tanking, quoi qu'un petit rappel ne fait pas de mal même aux plus anciens.

Tout est question de menace


La base

L'aggro, c'est ce qui caractérise notre menace par adversaire. Chaque ennemi a sa propre liste de menace. Celui est tout en haut de la liste se fait taper. Moi, j'ai vite compris que le premier tru à faire, c'était de chercher coûte que coûte à être devant des les autres là-dessus.

Typiquement, c'est ce que l'on voit sur un add-on de type Omen qui détaille notre aggro générée en fonction du mob que l'on tape.

Comment on fait pour rentrer dans la liste d'aggro d'un mob ?

Rentrer dans la Liste d’Aggro

3 solutions simples :
  • Soit on engage le combat contre le monstre
  • Si on est trop prêt du monstre, alors on rentre dans sa liste d'aggro
  • Si quelqu'un qui est déjà dans la liste d'aggro se fait soigner par un soigneur, alors le soigneur rentre dans la liste d'aggro du mob en question
La question est de savoir comment on monte dans la liste d'aggro ?

Il y a 2 mécanismes :
  • 1 point d'aggro sur Omen = 1 point de dégats infligés (à cela on rajoute les effets aggrogènes des techniques des tanks, ainsi que les réductions de dégâts des classes de dps)
  • 1 point d'aggro sur Omen = 2 points de vie soignés par un soigneur.
Le volume de menace ne baisse pas (à moins de le reset via des techniques de type : Feindre la mort du chasseur, Bloc de glace du mage, Invisibilité du mage, etc...). En clair, si lors du combat j'ai généré 30 k de menace et que je m'arrête de taper ou de soigner, alors, quand je retournerai en combat sur le même ennemi, j'aurai toujours 30k de menace.

Reprise d'aggro

Han la plaie des tanks et la mort préférée des mages, chouettes et autres chamanettes de part les donjons d'Azeroth. La reprise d'aggro, c'est pas compliqué :

Notre coéquipier doit générer :
  • 10 % de menace supplémentaire par rapport à la notre si il se trouve à portée de mélée
  • 30 % de menace supplémentaire par rapport à la notre si il se trouve à distance
Voila, vous savez tout, car cumulé à la connaissance que vous avez des mécaniques de la provocation, plus rien de vous arrêtera !

Bon tanking

4 commentaires:

  1. A noter dans les mécanismes de provocation, la sensibilité plus ou moins forte des boss de raid.

    C'est toujours un délice de voir dans des instance BC des mages se faire OS par grull en se demandant pourquoi le tank n'a rien fait!
    En fait j'ai rien fait parce que je n'ai rien a faire puisque le bougre est insensible à la provocation il est pas si bête qu'il en a l'air ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bien le bonjour et bonne rentrée à tous et à toutes.

    Une question sur l'aggro :
    Est-ce que le "premier à taper" a un "bonus" au niveau de l'aggro ?

    Une "semi" affirmation :
    Vérifié sur bien des combats même si je n'ai pas toutes les explications.
    Tout gain de vie ou de mana semble considéré par la table d'aggro.
    Exemple :
    un boss s'envole (le dragon tout en os de Kara est un bon exemple)
    on gère la pluie et les pops de squelettes
    le dragon revient et se pose
    on sait qu'il a reset son aggro en se posant

    une action de gain de mana ou de vie sans avoir attendu la reprise du boss par le tank peut être désastreuse :
    - un mage qui utilise une gemme de mana
    - un joueur qui utilise une popo de soin/mana ou un bandage

    Kala

    PS: tu ne t'es pas relu Okar :D qques coquilles à corriger

    RépondreSupprimer
  3. le gain de mana n'est pas considéré comme te faisant rentrer dans la liste d'aggro du mob.
    seul les gains de vie comptent.

    Le premier a taper n'a pas de valeur bonus à l'aggro. il est juste plus tot que les autres dans la liste.

    si il s'agit de faute d'orthographe, c'est probable. Je ne relis pas mes posts ^^ ce qui n'est pas idéal, je l'accorde.

    RépondreSupprimer
  4. Une petite précision peut-etre sur l'importance de garder son sang froid. En effet, ce n'est pas parce qu'un joueur est au dessus de nous sur la liste d'aggro qu'il faut utiliser "provocation". En effet, cela n'aura aucun effet tant que le personnage ne vous a pas dépasser de 110/130% et repris la menace du monstre. Si vous voyez qu'un dps s'emballe, rester calme et surveiller le "perte de menace" qui s'affichera sur le mob.
    Seulement à ce moment-là, tu taunteras.

    RépondreSupprimer