mercredi 31 mars 2010

Nerf vengeance ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'en profite pour vous faire part d'une annonce de blibli concernant la vengeance.

Rien de grave au pays de kitty


Voici un post bleu de Ghostcrawler en question (Source).
Si nous devions faire des changements, cela serait probablement sur la durée du buff. Actuellement Vengeance opère en offrant au guerrier 5 secondes durant lesquelles il peut vengeance. Cela fonctionne bien quand vengeance à 5 secondes de temps de recharge, mais UA retire cela. Ne pas avoir de temps de recharge sur vengeance est aussi probablement bon si vengeance frappe moins fort pour un guerrier spé armes, mais cela n'est plus le cas. Cela permet aux guerriers prennant vengeance d'appuyer sur le bouton trois ou quatre fois dans les cinq secondes et de faire ainsi des dégâts massifs avec chacune d'entre elles.

Si nous changeons vengeance pour n'avoir qu'une charge alors le guerrier peut toujours l'utiliser sur le voleur ou le familier ou quoi que ce soit d'autre déclenchant le blocage, la parade ou l'esquive, mais cela ne serait plus qu'un coup.

Un tel changement n'affecterait pas du tout la spécialisation protection. Une alternative serait de diminuer les dégâts que les spé armes peuvent faire avec vengeance, mais nous pensons que dans ce cas il serait mieux que vous ne puissiez faire qu'une seule grosse vengeance par blocage, esquive ou parade au lieu d'une suite de petites.
En gros, ca nous dit quoi à nous les tanks ? S'agit-il d'un nerf ? Pas d'un nerf ? Doit-on s'en inquiéter ?

Eh bien, la réponse est donnée par GC. Il s'agit surtout de la dernière phrase :

Un tel changement n'affecterait pas du tout la spécialisation protection.

Enfin, plus exactement, cela remet en cause le template def basé sur la recherche d'assaut continuel (36-37 en arme) qui permet d'abaisser le cd de vengeance à 1s. C'était un template tout à fait viable sur un boss nécessitant une grosse aggro et une survie moindre. De plus, la base de ce template évite d'avoir besoin de rogues combat / war arme tout en gardant un up de la vitalité (+X% armure, dodge, etc..).

Bref, tout est dit ! Nous pouvons tanker sereins.

Bon tanking

Immortel et fier de l'être !

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, j'aime bien parfois vous faire part de mes exploits (somme toute modeste, mais exploits quand même).

Il ne peut en rester qu'un !

Lundi soir, lors de la soirée détente du clan, nous sommes allez faire un Naxx 25 ayant en tête de réaliser l'Immortel. En effet, plusieurs raisons :
  • Raid détente sans gros enjeu, mais quand même du challenge
  • Personne ne l'avait sur le serveur
  • Il me manquait ce HF, ainsi que 2 autres pour réaliser gloire à l'écumeur des raids 25.
Bref, lundi soir ! roulement de tambours, nous sommes devenus IMMORTELS avec le clan Thamanos. J'avoue pour un tank être immortel, ca claque ^^. je suis fier et content d'avoir partagé ce joli moment avec mes camarades thamanos. Puis entre nous, ca méritait bien une news.

Si je rentre un peu dans le détail, avec 3 niveaux de stuff au dessus, c'est pas compliqué. Il n'y a que qq combats 5 pour être précis qui peuvent poser problème.
  1. Heigan et sa danse : Ici, rien de compliqué. Il ne faut juste pas Afk. On pensera à over heal les càc un peu téméraires.
  2. Saphiron : Bien s'écarter du boss quand il s'envole, sinon il y a des risques que les glaçons soient trop prêts du boss et qu'on puisse continuer à taper Saphiron, ce qui occasionne la mort de la personne qui tape encore (je parle en connaissance de cause, j'ai planté un increvable à cause de ça)
  3. Kel Thuzad : Oulala les trous d'ombre. Mettez les Càc loin de tout et ca ira mieux. Ca évite d'avoir trop de glaçons en même temps.
  4. Thaddius : Ah le lag, c'est la seule véritable raison d'un wipe ici. Le reste, c'est quand même 30 millions de pv.
  5. Razuvious : On peut le tanker sans les adds maintenant, donc allez y gaiement ^^
Pour la route, vous avez droit à une fat blagues d'un des nouveaux du clan. Je vous laisse savourer ^^

Ndlr : Chose promise, chose dûe

Bonnes aventures à tous

mardi 30 mars 2010

Bien dps lorsque l'on tank

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on parle de tanking sur le blog et d'apport du tank en dps !

Envoyer du gras !

Hier soir, on étais sur Sindragosa 10 avec un groupe qui ne l'a pas encore tombé. Aprés analyse du recount, j'ai pu observer que le volume de dégats de l'autre tank était plus faible que le mien quand j'étais moi-même en off-tank ou en tanking. On s'est donc penché la dessus ensemble pour analyser et trouver des solutions. Je me suis dit que partager ses solutions là avec vous serait une bonne chose.

Tout d'abord, il est important de savoir que pour moi, le tank a une vraie responsabilité concernant le volume de dps à fournir. En effet, le cumul du dps des tanks correspond pour moi, à celui d'un "vrai" dps. C'est aussi ce qui fait que les combats durent moins longtemps. En gros, pour moi, si on a suffisamment d'aggro et que les dps ne nous collent pas au train, il ne faut pas hésiter à changer de cycle

La question importante qui s'est posée à nous fut :

Mais quel cycle je dois utiliser ????? WTFMFOLOLOLMDRTPTDR (on l'a pensé mais pas dit, car on est civilisé entre war def ^^)

Eh bien, c'est là ou l'analyse de votre World of log, recount, WowWebStats ou WowMeterOnline va vous être d'une grande utilité. Il faut aller chercher dans les dégats que vous faîtes technique par technique.

Mon collègue war def a ainsi pu observer quels techniques étaient les plus intéressantes en terme de dps. Voici la liste des techniques qui infligent le plus de dégats :
  1. Vengeance
  2. Onde de choc
  3. Lancer héroique
  4. Heurt de bouclier
  5. Dévaster
Cette liste est bien sur à prendre avec des pincettes, car en fonction de la situation (comprendre bonus 2 pièces T10 et/ou être sous maitrise du blocage et/ou le choix de vos points de talents), les priorités ne seront pas les mêmes. A vous de vous faire votre propre idée, allez fouiller dans vos logs (et puis si vous avez du mal : je ne suis jamais trés loin)

Si vous êtes en mode économie de rage, je vous encourage vivement (si vous off-tanker) à passer en stance combat et à utiliser pourfendre qui a le meilleur ratio apport de rage de toutes nos techniques.

Bon tanking

lundi 29 mars 2010

Le talent, c'est d'avoir envie !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose de parler de motivation, donc d'envie.

L'envie d'avoir envie

N'est-ce pas l'envie que nous avons de nous dépassez qui fait que l'on acquiert un talent certain ou un certain talent pour performer et relever les défis qui nous sont offerts ?

Je pense que si. je pense que c'est le moteur principal de nos actions. Je dirai même que ça l'est de plus en plus. Quand on regarde notre société actuelle, pour l'ensemble des sujets, c'est l'envie de chacun qui fait accomplir les plus belles choses. Cette envie qui pousse à se surpasser. Regarder Coluche et ses restos du coeur, tous les bénévoles qui oeuvrent pour cela. Ou encore la détermination des joueurs du XV de France en rugby pour obtenir le grand chelem. C'est grâce à cette rage de vaincre, cette envie d'avancer que la réalisation de telles choses est possible.

Dans WOW, c'est pareil. c'est l'envie qui guide nos coeurs et nos actions. Il est donc important de poussez chacun à avoir encore plus d'envies. Une sorte de rage de vaincre si vous préférez. C'est ce moteur que nous devons alimenter constamment.

En tant que raidlead, c'est sur cette corde là que l'on va jouer. Sans dire, en allant jusqu'à l'extrême, que c'est à nous seul d'insuffler l'envie à nos raideurs. Mais je pense qu'il est important de faire garder les braises du feu toujours rougeoyantes, toujours vives et actives.

Pour bien faire avancer la guilde ou le raid dont nous faisons partis, il est important de savoir quelles sont les envies de chacun, de les intégrer toutes et d'en faire un tout cohérent. C'est une démarche qui prend du temps, c'est vrai. Mais une fois que l'on a toutes ces cartes en main, j'ai envie de dire comme pour MMA : C'est le bonheur assuré !!!

En conclusion, je vous laisse méditer sur cette citation de [Rivarol], tiré d'un extrait des Maximes, pensées et paradoxes.

L'envie qui parle et qui crie est toujours maladroite; c'est l'envie qui se tait qu'on doit craindre.

Pour moi, cela signifie d'être attentif à chacun et que chacun soit attentif aux autres.

Bonne réflexion

dimanche 28 mars 2010

Raid 10 / Raid 25 : Apprentissage et coordination

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de raid, notamment de ce que sont pour moi, en tant que raidlead, les raids 10 et les raids 25.

Apprendre et se coordonner, 2 raids pour 2 type d'actions


Il n'y a pas longtemps, je parlais avec une de mes branches (comprendre un des druides heals du clan) rrahh en l'occurence (oui, il a ce pseudo là, car plus petit on le surnommait le roi de la piste quand passait alexandrie, alexandra... ok je sors). je lui expliquai mon point de vue à propos des raids 10 et des raids 25.

En gros, pour résumer, ca donnait :
  • Les raids 10 sont faits pour l'apprentissage
  • Les raids 25 sont là pour travailler sur la coordination
Pourquoi cette réflexion ?

Tout simplement parce qu'en 25, si on fait une erreur, on ne s'en aperçoit pas aussi bien qu'en 10, car il y aura quelqu'un pour compenser. Exemple, si jamais un heal n'envoie pas assez, on peut le voir assez facilement 10 alors qu'en 25, les autres absorberont la différence.

Je pense que le stress en R10 est bien moindre qu'en 25, car les prérequis sont de fait moins élevés pour la majorité des combats en mode normal. Il faut absolument capitaliser sur le fait que ces combats soient globalement moins dur pour s'entrainer. En effet, si il y a moins de stress, alors à priori, il y aura moins de pression face à l'erreur commise par chacun. On pourra donc, nous raidleader, faire le point avec chacun sur les choses qui ne vont pas :
  • Réactivité, volume de heal, volume de dégats, capacité d'encaissement, etc...
En ce moment, avec le clan, c'est un peu le casse-tête pour réussir à faire partir les raids en 10. Donc ca implique moins d'entrainement pour chacun. Et en même temps, on n'a réussi des défis comme Sindragosa en 25. Donc ce que je dis n'est pas une règle absolue. Ce sera d'ailleurs toute la beauté de votre action de raidlead de réussir un combat plus rapidement en 25 qu'en 10 (voir même un down en 25 avant la version raid 10).

Revenons un peu aux 2 principes dont je parle plus haut :
  1. Apprentissage en 10
  2. Coordination en 25
Quand je parle de coordination, c'est vraiment pour moi le point à analyser en premier sur un raid 25. Et je pense que c'est probablement l'un des plus compliqués. Il est important de faire des points réguliers en cours de raid ou aprés un try infructueux avec chacune de vos équipes pour comprendre et orienter les choses différemment. Pour ma part, je n'hésite pas à poser de nombreuses questions, à lire ce qui se dit sur les canaux dédiés du clan (un pour les heal, un pour les dps physiques, tanks compris et un pour les dps magiques). Bref soyez proactifs. Allez au devant de l'information pour bien réagir.

Quand je parle d'apprentissage en 10, il est important à mes yeux de dire à vos guildeux : faites des erreurs, tester, apprenez par vous-même et non pas parce qu'une strat ou quelqu'un vous a dit que telle ou telle chose n'était pas possible. Soyez patients sur les raids 10.

Si vos guildeux ont bien appris en 10, alors en 25, il y a aura moins d'appréhension, moins d'erreurs. Vous pourrez donc être de fait dans des correctifs minimes, c'est à dire dans la gestion de la coordination globale.

Et vous, comment considérez vous les raids 10 et les raids 25 ? Les abordez vous de la même manière dans votre lead ?

Bon lead

samedi 27 mars 2010

La vengeance de la vengeance

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler tanking et incidence du patch de mercredi sur notre manière de tanker.

Un come-back attendu
Depuis la 3.3.3 et donc la MAJ de mercredi, on a enfin eu le droit à un up d'une de nos techniques qui avait été dé-évaluée à la 3.3 car c'était semble-t-il une technique bien trop cheaté en rapport au stun et tout le tintouin en pvp. Bref, vengeance avait été sorti de nos cycles de tanking.

Les changements du patch

Voici le up de vengeance :
Vengeance améliorée > Grade 2

Augmente les dégâts de votre technique Vengeance de 60% et permet à Vengeance de frapper une cible supplémentaire.
Vengeance amélio a pris un up conséquent pour nous (comprendre que ses dégats initiaux sont montés drastiquement en pourcentage de 20% à 60%).

Notre vengeance améliorée (talent à 2 points du template def) n'octroie plus un stun aléatoire supplémentaire. Dommage me direz vous ! Oui c'est un peu vrai, mais si on regarde, ils nous ont mis à la place un 2ème effet kiss cool qui fait qu'on tapera une autre cible avec notre vengeance. Autrement dit, on gagne de l'aggro multicible en plus. C'est pas un mal, notamment sur du multitanking d'adds (type murmemort, Valithria et les trashs).

On a aussi vu les dégats augmentés de 50% !!!! Qu'ils soient de base ou proportionnel. Bref, là, c'est cheaté ^^

Ce que cela implique concrètement pour nous en tanking

Cela change bien sur, de fait, nos priorités. Aux vues de mes premiers tests (j'étais en déplacement toute cette semaine), vengeance apporte un boost bien plus conséquent que heurt de bouclier.

Heurt de bouclier : 2k2 mps / 2k6 mps avec le bonus 2 pièce T10 (20% sur le heurt de bouclier)
Vengeance : 3k8 mps

En gros, ca donne un cycle adaptée comme suit :

Vengeance > Heurt de bouclier > Onde de choc > Dévaster

Il faut comprendre que notre vengeance faisait environ 2500 (similaire à un dévaster/heurt de bouclier) sur UNE seule cible et maintenant, ca envoie prés de 3500-3800 sur DEUX cibles.

On peut presque voir que vengeance est un condensé du marteau du vertueux du paladin mais pour guerrier ^^

Reste la question de savoir si Vengeance n'est pas trop bonne maintenant (A quand un nerf ? x_x). Pour ma part, je pense que son up est une bonne chose. On a moins de proc, mais on a dorénavant plus de certitude.

Au final, j'ai respé pour aller (re)prendre ce talent ! Ca donne ce template :

Mon nouveau template aggro 3.3.3

J'en parlerai dans un autre article ^^ affaire à suivre
Bon tanking

lundi 22 mars 2010

Manager : les qualités de bases

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler de management de guilde et de qualité intrinséque pour être un bon manager ou bon chef de guilde si vous préférez.

A la recherche du manager qui est en vous

Pour moi, ca se traduit par 4 éléments forts :
  • L'âme d'un « chef »
  • Être un décideur
  • Être un chef d'équipe
  • Être un visionnaire
Alors bien sur, je vais détailler chacun de ces éléments là afin de bien vous faire percevoir les éléments importants.

L'âme d'un « chef »

Pour bien diriger, il faut avoir l'âme d'un chef. C'est ce que pensent 34,8% des managers pour qui c'est le facteur le plus important pour devenir un manager. Tous les grands chefs de guilde ont tous une personnalité affirmée avec l'ambition nécessaire pour faire leur place dans le monde impitoyable de WOW (c'est un peu comme Dallas, sans JR). Plus sérieusement, de nompbreuses études ont montré que la notion d'envie était fondamentale pour guider et diriger. Car sans envie, on ne fait rien, on se laisse porter, péricliter, etc... On n'avance pas et on ne fait pas avancer les autres.

On va donc chercher pour faire les officiers d'une guilde avec de l'ambition les preuves d'une certaine maturité chez eux. Aprés la maturité de gestion peut être présente trés tôt. J'en veux pour preuve le GM de 19 ans des Enigma. Cf son interview ici.


Être un décideur

Selon un sondage en ligne réalisé par " Le Journal du Management ", l'esprit de décision est la qualité première pour être un bon manager. Cela signifie disposer de qualités telles que la confiance en soi, la rapidité d'action et le calme.
En effet, prendre une décision quand tout autour de vous réclame l'urgence, comme ce peut l'être dans un raid, est un exercice constant pour un manager. Pendant les combats, la tension est à son comble. Il faut savoir garder son calme dans les moments chauds, car aucun de vos membres n'a à pâtir de vos problèmes.

Les jeunes chefs de guilde ou jeunes officiers, sans grande expérience sont souvent surexcités durant leurs premières semaines de gestion et cela ne les aide pas toujours à prendre les bonnes décisions. Ils peuvent parfois craquer et changer de comportement avec ce nouveau pouvoir qui est leur.
A vous, d'être présent pour eux et de les accompagner afin qu'ils gardent en tête les valeurs de votre guilde.
A vous d'être présent, pour qu'ils accumulent de l'expérience (et les erreurs commises) durant leur formation et développe ainsi leur capacité d'anticipation, ce qui leur permet des prises de décision rapides et efficaces.

Être un chef d'équipe

Il faut également avoir comme qualité requise : le sens de l'équipe. Ca signifie quoi en vérité pour moi ?Eh bien, malgré toute la bonne volonté de nos guildeux, il ne faut pas oublier qu'ils sont loin d'être à l'abri d'une erreur. Une erreur que le manager devra assumer, car quand ca se passe mal, c'est vers vous, le manager que l'on va se tourner. Il faut donc doser subtilement nos actions avec de l'écoute, de l'autorité et de l'organisation : communiquer et responsabiliser ses raideurs, ses officiers, déléguer et rassembler les hommes et les femmes autour de soi, assumer les erreurs commises par l'équipe et inversement partager les honneurs.
Plus on a cet esprit d'équipe, plus on peut communiquer dessus, et plus nos joueurs resteront à vos côtés, car ils se sauront écoutés et entendus. Bref, ils seront fidéliser, ce qui n'est pas une mince affaire dans un monde du jeu ou le turn over est important. Moins il y aura de turn over,A ce moment là, il saura s'il dispose vraiment du sens de l'équipe et du commandement.

Être un visionnaire

La gestion d'une guilde demande de voir les choses à court terme, à moyen, mais aussi à long terme. Avec les MAJ, il faut être innovant pour trouver l'astuce qui fera qu'on sera meilleurs.
Si vous ne voulez pas vous noyer dans la masse, il va falloir être plus visionnaire que les autres et être prêt à défendre vos projets, à les annoncer, à les "vendre" à vos équipes. Un long travail vous attend dans lequel vous allez devoir faire preuve d'organisation, d'ambition, d'imagination et de réalisme. Saurez-vous capter les bonnes idées ? reset ? pas reset ? destination du soir ? destination dans un mois ? recrutement à faire ?

Bref, réunissez ces 4 qualités, pour vous ou vos officiers et tout ira bien. Même si au final, il faut communiquer ! Il n'y a que ca de vrai...

Bonne gestion de guilde

dimanche 21 mars 2010

Venir Tanker au clan, ca vous dit ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, le clan Thamanos recrute un tank. Hé oui, il nous en manque un pour parfaire notre équipe.

Recherche boite de conserve


On cherche donc un tank (idéalement war, pala ou drood). Pour du raid 25 et du raid 10. Bref, de bonnes disponibilités. A priori pas de DK, mais ca reste ouvert.

On cherche quelqu'un d'ouvert, et recherchant l'excellence de jeu. On est là, avec le clan, pour relever les défis proposés par Blizzard. On fait tout pour s'en donner les moyens.

On joue pour le plaisir, mais aussi pour réussir à performer. On aime les Hauts Faits, les proto ou couvreugivre de récompense, on aime tomber du boss, on aime rigoler sur ts dans la bonne humeur. On aime les nains ^^ mais pas trop les elfes et on tolère les gnomes. Les draeineis, on les accepte, mais sans plus. Bref on n'est pas sectaire, mais un nain c'est mieux ^^.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, on évolue sur le serveur "Marécage de Zangar" et on y truste les premières places. On est grosso modo 2ème en 25 et 3ème en 10. Enfin ca dépend des sites de référencement. Puis entre nous, on va tout faire pour passer devant les H2 notamment. L'alliance doit vaincre !

Voici l'armurerie du clan !

Alors si vous vous sentez l'âme pour postuler, la suite se passe sur le forum de ma guilde en lisant ça en premier. Au plaisir de vous lire !

Bonne postule ^^

Ps : Faites passer l'info
ps 2 : On recrute aussi du prêtre heal

vendredi 19 mars 2010

Les perles de WOW

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, voici un petit post de détente avant le week-end (pas encore beaucoup de temps à vous accordez aujourd'hui et j'en suis désolé). mais mon boulot prime sur le reste.

"G Bi1 Riz"

Je suis tombé dessus grace à mes pérégrinations du net il y a longtemps de cela.

Mes préférées :

Un wawa lvl 50+ qui fait une requête MJ pour dire qu'il a un bug graphique: sa barre de mana apparaît en rouge.

Et l'autre :

La petite histoire de Wïlly
Attendri par une jolie annonce d'une recherche d'un soigneur pour le Temple englouti, annonce lue sur le défunt canal RechercheGroupe, je propose mon druide 60... On me TP sur place grâce à un démo.

Le groupe: Wawa1, Wawa2, Palouf, démo et donc druide.
Moi au démo: "Si avec un groupe pareil on se choppe l'aggro... "
Wawa1: "Bon, même si il y a 5 mobs, tout le monde cogne sur le mien"
Moi: "Heu... Wawa1, tu n'as pas de boubou ?"
Wawa1: "Ça sert à rien"
Pull de Wawa1, tout le monde cogne son mob, soin, tous les mobs sur le druide qui se transforme en ours et qui apporte bravement son pack de mobs au wawa... Et là rien. Un ours a fini par sortir de l'instance avec un pack de mobs aux fesses...
Moi: "Pour soigner, j'ai besoin de ne pas être cogné... Wawa2 ne pourrais pas off-tanker les mobs ?"
Wawa1 grogne mais finit par accepter...
Moi: "Euh, pas de boubou wawa2 ?"
Wawa2: "Ça sert à rien"
Démo et druide: "Et merde..."
Paladin "J'ai un bouclier moi ! Mais je tiens moins l'aggro qu'un wawa"
Moi: "Tu as Consécration ?"
Paladin: "Oui"
Moi: "Super ! Tu vas voir ça aggrote bien..."
Paladin: "Mais je vais pas l'utiliser ! Quand j'utilise ce truc tous les mobs me cognent et ça me coute cher en réparations !"
Démo et druide: "Et merde..."
Moi au démo: "Bon, c'est mal barré... Sort ton bleu..."

On a fait toute l'instance avec un marcheur au tanking, alors qu'il y avait 2 wawas et 1 Palouf dans le groupe... Comble du bonheur, commentaire final de wawa1:

Wawa1: "Ben c'est pas terrible le pet de démo: j'arrivais à lui reprendre l'aggro !"
Le reste, ca se passe ici :
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=121133232&sid=2

Si vous êtes sage, je vous raconterai les miennes ^^

Bonne lecture

jeudi 18 mars 2010

Arthas 10 Down par le Clan

Bonjour à tous,

Petite news sur l'actu du clan thamanos, et par conséquent mon actu.

C'est l'histoire d'un mec...

Hier soir, en 2 trys à peine, Arthas 10 est enfin tombé. Je dis enfin parce que cela faisait plusieurs semaines que nous étions dessus. Cela a été compliqué de monter ce groupe sur toutes les dernières semaines. J'ai parfois eu l'impression que il n'y avait pas d'envie. Le raid avait du mal a se monter car peu semblait enclin à vouloir poursuivre une ID déjà commencée.

Au final, ce groupe a beaucoup bougé, mais quand les personnes étaient présentes, elles ont données le meilleure d'elle-même. Elles étaient à fond, et c'est bien ca qui compte à mes yeux. C'est une victoire de l'ensemble du clan (même si cela peut sembler paradoxale avec ce que j'ai mis au début de mon article).

On va donc pouvoir s'attaquer aux raids 10 HM. Ca fait du bien !

Je vous reparle d'autres aventures rapidement

Bon jeu

mercredi 17 mars 2010

Manager les râleurs

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de gestion de guilde et plus spécifiquement de management des personnalités difficiles (nous en sommes tous une quelque part au fond de nous même).

"Moi, j'aime pas..."

Je pense qu'on a tous une stroumph grogon parmi nos guildeux. Et souvent, ils sont plusieurs, mais pas forcément au même moment. Toute la question est de savoir comment les manager pour que cette mauvaise humeur latente ne viennent pas gêner l'ambiance de votre guilde.

Quelques exemples :

On a tous eu un membre de notre guilde une fois (même nous parfois) qui s'est levé du mauvais pied ou bien dont on sent qu'il n'est pas comme d'habitude et que quoi qu'il arrive, il doit exprimer son mécontentement. Mécontentement qui n'est presque pas du au jeu, mais plutôt au à côté. J'ai l'exemple d'un raid 10 qui justement ne s'est pas bien passé à cause de ça. L'un des tanks n'a pas décoché un mot de l'ensemble de l'instance, alors qu'il le fait de bon coeur d'habitude. Cela a donc mis un peu à cran le raid lead. En effet, comment savoir ce qui n'allait pas si la personne ne nous le disait pas ?
  • Comme si, au fond, ce qui motive une majeure partie des internautes actifs (ceux qui écrivent, ici comme ailleurs), était ce fond d’aigreur bien franchouillarde : “ça marchera jamais”, “toutes façons ça sert à rien”, ou pour faire plus simple “tous des cons !”

Pour bien les gérer, il faut toujours avoir des solutions plutôt qu'afficher une résignation. la raison de l’enthousiasme plutôt que le dénigrement restera votre meilleur atout.

Pour moi, un raleur, c'est quelqu'un qui a besoin d'être entendu et écouté. Donc la meilleure façon de le gérer, c'est d'être à l'écoute. Il est important par contre de ne pas prendre ces éléments là à la lègère. Chaque mot à son importance.

Par exemple, je connais une raleuse invétérée du clan (Bon, ok, elles sont nombreuses en fait). Elle ne dit pas toujours tout comme il faut, mais elle a le mérite d'exprimer les choses qui ne vont pas. C'est généralement des moments un peu tendus entre nous, mais qui débouchent sur de réels améliorations. Cela peut aller de sujets aussi diverses et variés que le recrutement, l'organisation des raids, etc... Comme quoi écouter ses raleurs, ca vaut le coup !!!

Il faut savoir, que selon moi, on est tous le raleur de quelqu'un (un peu comme le con de quelqu'un). Et que nous aussi a un momentou un autre, on va raler, parce que ca fait simplement du bien ! Moi-même, j'apprécie parfois (souvent ? ^^) cet exutoire là. Ca permet de tout lacher sans craquer au final. C'est souvent le cas aprés de grosses journées de boulot pas simple.

Bonne gestion

mardi 16 mars 2010

Je twitte aussi

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petit post pour vous dire que je twitte aussi. Si ca vous permet à chacun de mieux me suivre, c'est top.

Twitter n'est pas jouer ? Mais si bien sur !!

Bref, c'est comme tout, je teste et puis si ca marche, c'est cool !

l'adresse twitter : http://twitter.com/Okartank

Bon twitte

A la rescousse d'une faction : Une guilde peut-elle être un super-héros ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose une petite réflexion :

Est-ce qu'une guilde peut "sauver" une faction ?

Pour ceux qui me lisent et qui sont sur mon serveur (le Marécage de Zangar), je ne parle pas des Unlimited. Pour la petite histoire, guilde hordeuse qui a migré d'Uldaman et qui carbure beaucoup depuis (Yogg 0 - faucheur de la mort). Non, je parle d'une hypothèse, d'un cas de pure réflexion.

Postulat de base

Sur certains serveurs, la horde ou l'alliance voient leurs effectifs totalement inexistant par rapport à l'autre faction. Cela implique irrémédiablement :
  • Une HV morte
  • Pas de raid virtuellement
  • Aucune chance de gagner le joug d'Hiver
  • Une qualité de joueurs moindre car l'expérience de jeu est trés différente.
Cela renvoie donc au plaisir de jouer, car chaque joueur est quelque part mis en échec permanent (ou tout du moins, il s'agit d'une forme qui s'en rapproche). Cela nous amène à la question :

Une guilde a elle seule peut-elle renverser la tendance ?

Je pense qu'à cette question, il y a plusieurs réponses dépendant fortement de la notoriété de la guilde. Je m'explique, prenez Ensidia ou Wraith qui migre vers des serveurs moins peuplés. Le fait que ces grosses guildes migrent attirent forcément un microcosme de guildes qui vont graviter autour. Si la faction dans laquelle ils vont est faiblarde en terme de nombre/qualité de joueurs, alors il y a de fortes chances pour que cela remonte :
  1. la notoriété du serveur > donc le nombre d'arrivée de joueurs plus confirmés > donc intrinsèquement cela montera le niveau de jeu de chacun (c'est toute la notion de performance quand on a en face de nous des personnes qui donnent le jeu
Si par contre, une guilde migre et qu'elle est moins reconnue que ces grandes formations. que va-t-il se passer ?

Sur un serveur avec une faible population dans une faction, les joueurs débutants sont nombreux et les plus aguerris nettement moins. Cela va indéniablement couté aux autres guildes les plus fortes de la faction si une guilde arrive comme sauveuse. Des disbands sont d'ailleurs à prévoir au moment où la nouvelle guilde arrive sur le serveur. Je pense à cela sans fatalisme. Je pense que c'est une résultante logique, car les bons joueurs des guildes déjà en place vont peut être vouloir allez chercher un mieux hypothétique (sans garantie, mais peu d'entre eux le savent). Et quand il y a des départs dans une guilde déjà fragile et qui galère un peu à recruter, en général, elle ne fait pas long feu. En fait, la nouvelle guilde ne fera que profiter de la fraicheur de son arrivée pour enroler des gens qui s'ennuyait dans leur monotonie ou qui stagnaient en pve en leur faisant de belles promesses. Reste à savoir si ces promesses seront tenues. Et ça, on ne peut pas vraiment savoir.

Quels sont ses moyens d'action d'une nouvelle guilde arrivante ?
  • L'un des points clés est, je pense, que la guilde doit afficher clairement sa volonté d'avancer et de se baser sur des promesses réalisables
  • Je pense qu'il faut arriver sans devoir faire un gros recrutement, juste une personne ou deux. Plus c'est déstabiliser l'ordre déjà établi et pour qu'une faction retrouve confiance et envie, il ne faut pas arriver avec ses gros sabots.
  • Une communication sur le forum en amont sans se poser en tant que sauveur car la guilde prend le risque de se faire allumer (dans tous les cas, elle se fera accrocher par bon nombre d'alts sur le forum officiel)
  • L'organisation d'un raid pick up pour apprendre qui ont est aux autres joueurs ainsi que de manifester auprés des autres GMs/offs des autres guildes est un bon point. Plus l'ambiance sera bonne, plus les échanges de bons procédés seront nombreux et profitables à chacun.
Les moyens sont assez réduits en fait. Ce qui pose encore une question :

Que doit-attendre un serveur d'une guilde qui se pose en salvatrice ?

Bonne réflexion

lundi 15 mars 2010

Tanker Sindragosa ou Comment ne pas mourir de froid

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler un peu de Sindragosa. J'en ai déjà parlé dans l'article de samedi avec la strat. Je vous propose de rentrer un peu plus dans le détail qui nous intéresse. A savoir, comment on la tank elle ?

Tanker Sindragosa

Comme je l'ai déjà expliqué, Sindragosa est un combat en 3 phases.
J'aurai presque tendance à vous dire qu'il fait bon d'être un war def pour tanker la bête. On a accès à un panel de capacité pour performer sur elle que c'est parfait.

Si on reprend les bases, voilà ce que cela donne selon moi :
  • Côté template, de quoi encaisser grave, car la vieille dragonne tape fort. Un mur à 2 min est une bonne chose dans la rotation pour la P3. Bref, je vous conseille de vous diriger sur un template classique avec un cri d'endurance améliorer, ainsi qu'un cri démoralisant. L'aggro ne sera pas un souci ici, puisque vos dps devront lever le pied à cause des débuffs.
  • Pour le stuff, on vient prendre un max d'endurance pour survivre aux souffles. Une pièce givre ou 2 peuvent aussi avoir leur impact sur la P3. Donc on équipe ses bijoux endurance préférés et tout va bien.
  • On laisse bien notre intervention bien en évidence sur les bonnes touches afin de l'utiliser à foison.
Pour la réussite phase par phase, voici comment je fonctionne :

Phase 1 :

Grosse anticipation sur le placement de Sindragosa. Mieux elle est placée, mieux mes dps et heals gardent les mêmes repères.

Attention, car aprés sa poigne de givre, la grosse se décale vers nous (hé oui, les bugs de déplacement qui polluent un peu notre environnement de tanking existent toujours).

J'hésite pas à la remonter un petit peu, car aprés que tout le monde fuit aprés la poigne, il y a des risques de passer hors portée de heal

En fonction du moment ou l'on se trouve, et j'arrête de taper (même au coup blanc) la bête, pour éviter de me prendre 10k dégats pendant que tout le monde se replace donc sans vraiment de heal possible.

Phase 2 : l'Envol

Dés qu'elle s'envole, je cours vers mes camarades dans les escaliers. J'utilise mon intervention sur un de mes coéquipiers afin de perdre mes débuffs ralentissants. En plus, ca me permet d'aller plus vite me regrouper avec les autres, donc ca ne gache rien.

Sur la phase 2, je vais ensuite poser mes dévaster sur les glaçons afin d'aider au dps. Dés que la 4ème bolt de Sindragosa a été envoyé, je cours me replacer pour la placer parfaitement.

Phase 3 : Survivre vaut mieux que mourir

C'est la phase la plus technique (enfin tout est relatif). Ce sera surtout la phase ou l'on aur le plus de choses à faire et à faire attention.

On va chopper un débuff qui augmente les dégats de givre de X%. C'est ca qui pique sévére.

Si on tank Sindragosa, on veille bien à utiliser son CD sur les souffles et sur les poignes de givre (enfin quand on commence a avoir 3 ou 4 débuffs).

Dés que l'autre tank a perdu ses débuffs, il doit venir vous récupérer Sindragosa afin que vous alliez vous cacher derrière les glaçons pour perdre vos débuffs. Une fois perdu, vous allez vous remettre devant Sindragosa et hop taunt et c'est reparti.

On effectue bien la rotation et c'est dans la boite !!!

Bon tanking

dimanche 14 mars 2010

Looking for a Chaman Amélio

Bonjour à tous,

Je vous parle d'une classe qu'au sein du clan, nous connaissons peu. Eh oui, il parait que les chamans amélios n'existent pas. ou plutot exactement, n'existent plus. Il y a quelques temps, eux-mêmes semblaient pulluler sur notre serveur ou au sein du clan. Mais au fil des mois, cette classe fière et noble (si si) semble avoir disparu.

Recherche désespérément


Incroyable nouvelle s'il en est. Mais d'aprés nos reporters (petits, ventrus, joyeux et amateurs de bière), ce sera une espèce en voie de disparition. cette espèce semble avoir dépeuplé notre joli serveur et surtout notre guilde.

Au sein du clan, nous avons décidé de les sauver. C'est pourquoi nous pensons qu'ils ont été tout simplement enlevés ou qu'ils ne retrouvent plus le chemin de leur maison (Le clan quoi ^^).

Si vous en voyez un qui a envie de rejoindre une formation comme la notre, alors dites lui de ne pas hésitez. La place est là.

Ps : Les chamys éléms ca nous intéresse aussi.

Nb : j'ai fait ce post avant de savoir qu'un de mes potes nous quittait. Pour vous dire les choses sincérement, ca me fait mal au coeur de le voir partir. Il y a des rencontres dans WOW qui sont belles, sympas, qui sont le bon élément du moment, des rencontres de potes. Lui en était un. Il y en a d'autres encore, mais là, son départ me peine. Je le comprend, mais bon autre que le fait de perdre un bon joueur, je perd quelqu'un avec qui je me marrais tout le temps et avec qui on discutait profondément de tout et de rien : un vrai pote quoi.

samedi 13 mars 2010

[Stratégie ICC] Sindragosa

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je reprend mes articles sur la stratégie pour Sindragosa. Je ferai d'ici peu celle concernant le Haut-fait ainsi que son tanking.

Désosser un tas d'os en 2 leçons


Sindragosa est le dernier boss de l'aile de givre. Sindragosa est un combat en 3 phases.

100% à 30% : Phase 1 et phase 2 en alternance
30% : Phase 3

En soi, Sindragosa est pour moi un combat de coordination. C'est pas une course au dps, ou peut etre juste sur les glaçons. C'est vraiment en ce sens que vous devez donner vos consignes. En effet, chaque combat a son propre prérequis. Sindragosa fait parti de ces combats qui ont des prérequis orienté survie et coordination du raid

La compo de votre raid

En 10 :
  • 2 tanks (qui devront tourner en P3 de peur de se faire OS par les dégats de givre)
  • 3 heals (1 pur heal de raid et 1 pur heal de tank et 1 heal qui jouera sur les 2 > druide ou prêtre sacré : les dégats sur le raid sont constants mais pas insurmontables, alors que le tank se prend de grosses baffes notamment aprés un souffle de givre)
  • 5 dps (ici, mieux vaut essayer d'optimiser les buffs apportés par chacun)
Le placement

Au pull le tank devra se positionner en bas des escaliers et le raid placé sur le flanc du boss dans les escaliers.
Comme tout les dragons, Sindragosa a met un coup de queue derrière elle, un cleave et un souffle face a elle.

- Phase 1 :
Il s'agit de la phase au sol. Chacun des rôles du raid (heal, tank, caster et dps càc) vont devoir faire attention à un élément spécifique.

Tanks
Sindragosa cause un debuff mis par le souffle de givre qui réduit la vitesse d'attaque et la vitesse de déplacement pour chaque stack, le debuff dure environ 1minute. les tanks devront switch a chaque reprise de phase 1.
Astuce : On utilise une main de liberté sur le tank ou pour les wars une intervention afin de supprimer tous les effets ralentissants (<3>

Dps CàC
Les cac doivent faire attention au debuff froid pénétrant, qui a 20% de chance de proc a chaque coup physique infligé, chaque stack inflige 1k dmg ttes les 2 secondes, il faudra alors laisser le debuff se dissiper une fois a 4-5 stack.
Attention ! Plus on tape vite, plus on a de risque de se faire ouvrir en 2. Les classes pouvant faire disparaitre le débuff devront l'utiliser (bubulle paladin, cape d'ombre du voleur, etc...)

Heals et Dps Casters : La gestion du débuff de magie déchainée (Un truc qui pique)
Les distances subiront le debuff Magie dechainée. ce debuff dure 30 secondes et chaque sort lancé durant ces 30 secondes leur fera gagner un stack du debuff "instabilité", chaque stack d'instabilité infligeant 2K dmg a la fin du debuff.
Exemple : j'ai 10 stack d'instabilité a la fin du debuff => je me prend 20K dmg d'un coup) il faudra donc stop dps a 5 stack environ pour éviter de se faire OS a la fin du debuff magie déchainée.
Astuce : On met en place une rotation dans les heals afin de pas voir les heals se faire ouvrir en 2

Pendant la P1, La dragonne fait une poigne de givre (un sort qui attire tout le monde au CàC et qui inflige 35k de dommages de givre aprés 5). Vous aurez 5 secondes pour vous mettre a plus de 25m du boss.
Important : Toujours allez vers le bas des marches ou tout autre point déterminer au départ afin de ne pas avoir de hors portée. Et évidemment TOUT le monde bouge, sauf le tank ^^


Phase 2, envol :
Sindragosa s'envole hors de la plateforme, a ce moment tout le monde doit aller se placer en haut des escalier en prévision de ses marques givre. Une marque de givre, c'est quoi ? C'est sindragosa qui va mettre 2 personnes en glaçons et si y a des personnes proches, alors elles seront elles aussi transformée en glaçon.

Le raid va devoir se placer derrière les glaçons.
Astuce : Avec le clan, on utilise comme méthode la liste annoncée par Bigwigs ou DBM. En gros, le premier nom de la liste se place en haut à gauche et le 2ème nom à sa droite, puis le 3ème à la droite du 2nd, etc... (Méthode ayant fait ses preuves en 25 car bigwigs et DBM annonce le même ordre)

Une fois les glaçons posés, le raid se cache derriere pour se proteger des bombes de givre lancer par Sindragoa. Les bombes sont précédées par des petits tourbillons au sol qui vous indiquent le point de chute de la bombe. il faudra donc vous placer de facon a avoir les tombes entres vous et les tourbillons visibles au sol.
On dps les glaçons, sinon y a risque d'asphixie et de mort X_X.
En 10, il faut attendre que la 3ème bombe de givre ait explosé, sinon vous ferez du dps des glaçons trop vite et se sera le wipe.
IMPORTANT : il ne faudra donc pas détruire toutes les tombes de givre avant que la derniere bombe ne soit tombée.


Phase 3 (-30%) :
C'est une phase de survie. Vous ne serez pas à la peine avec l'enragé, Il faudra bien se concentrer sur qui a le glaçon.

Dans la phase 3, le placement restera le même qu'en phase 1 (on est maintenant uniquement en phase au sol) avec 2 nouvelles capacités en plus.
  • Buffet mystique : augmente tout les degats recus de 15% par stack, vous aurez ensuite un nouveau stack toutes les 5 secondes. C'est le danger !!!! Si on a le debuff en plus de cette capacité, alors on ne fait plus rien. Et quand je dis rien, c'est rien. Ni heal, ni dps, même pas coup blanc.
  • Sindragosa lancera aussi périodiquement des tombes de givre sur un joueur aleatoire qui devra s'ecarter de plus de 10m des autres joueurs au risque de les emprionner avec lui dans une tombe de givre. Astuce : Pour gérer cette phase là, on désigne 2 équipes. Une pour le glaçon 1 et l'autre pour le glaçon 2. Chaque équipe ira se cacher pour perdre ses stacks un coup sur 2 (idem pour les tanks, dés qu'ils ne tankent plus, ils vont perdre leur débuff). On désigne 2 emplacements pour les glaçons (écarter l'un de l'autre)
On fera un switch de tank durant cette phase egalement a cause du buffet mystique, souffle et froid pénétrant.
On devra donc lancer l'heroisme au debut de la P3 tant que tout le monde est libre. C'est le moment le plus intense. En tous les cas, en P3, rappelez à vos troupes de ne pas paniquer. C'est le secret de la réussite !

Voila, Combat intéressant à raidlead.

Bon down

vendredi 12 mars 2010

Méchant Changement

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler des modifs que j'ai apporté à mon nain hier.

Une respé tank à baffes et à claques

- Eh oui, hier, j'ai respé.
- hein ? quoi ? Respé ? Enfin une vraie respé ?
- Oui une vraie respé tank tank comme j'aime
- Ah ouf, j'ai eu peur... Un moment, j'ai bien cru que tu allais te mettre à dps ...
- x_x Ouais bon Ok fait ton malin !

Cette conversation n'a pas eu lieu, mais elle aura pu avoir lieu avec mes guildeux souvent moqueurs sur mes talents que de dps avec le guerrier. Plus sérieusement, j'ai respé pour mes 2 templates, car le talent vengeance a perdu de sa superbe. En effet, avec les patchs mineurs de correction, notre dévaster a pris 120% de dégats supp (donc plus de volume d'aggro par conséquent).

J'ai donc respé en intégrant 2 templates.

Le premier est axé sur une base aggrogène et encaissement. Du pur tanking de boss monocible au final. 2 points mis en blocage amélio peuvent être mis ailleurs (en cruauté par exemple). Aprés tout dépend de l'état de votre raid.

voici mon nouveau template aggro/encaissement :

Mes glyphes majeurs :
  • Glyphe de mur protecteur
  • Glyphe de dévastation
  • Glyphe de blocage
Mes glyphes mineurs :
  • Glyphe de coup de tonnerre
  • Glyphe de commandement
  • Glyphe de charge

En gros, j'ai un mur à 2 min, un dernier rempart a 3 min, une grosse aggro, je perd un stun aléatoire, mais je gagne en blocage 2% et je perd en critique 2%. Bref plus d'encaissement, et une aggro tjs aussi bonne.

Pour l'autre template, j'y suis allé sur un template multitanking pur (on peut faire des ajustements sur une glyphe majeure)

Mon template multicible

En gros, je vais chercher enchainement amélio et hurlement perçant (intérêt réel sur le tanking d'adds type murmemort, arthas, valithria ou des trashs). Cela me donne suffisamment de souplesse pour gérer les arrivées nombreuses des adds.

Pour les glyphes majeurs, rien de plus simple :
  • Enchainement (pour une cible de plus tapée)
  • Onde de choc (réduit le CD de 20s à 17s)
  • Un autre glyphe à choisir parmi : Dévastation ou fracasse armure.
Mon choix est plutot allé sur le fracasse car il applique sur la cible proche l'effet du fracasse armure > gain de temps et de montée de dps sur du multitanking.

Au final, aprés un test hier, j'en suis assez satisfait. Cela me permet de réagir aux différentes rencontres que je dois manager.

Et vous ? des changements prévus pour bientôt ?

Bon tanking

mercredi 10 mars 2010

Gestion en temps de crise 1/3

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la gestion d'une guilde en temps de crise. Comment on fait pour redresser la barre ? J'ai l'impression qu'en ce moment, bon nombre de formations, de guildes subissent un contre-coup avec des départs, des lassitudes, des envies de performer plus grandes. Bref, cela crée de nombreuses instabilités dans un roster. Cela occasionne de nombreux doutes et des tensions qui sont forcément néfastes à un moment ou un autre.

Donc, on s'est tous posé la question mille fois :

Putain, comment on va faire ? Aller de l'avant bien sur !!!



Y a pas une règle qui prévaut ici, mais plein en fait. Je me souviens avoir invité Yangaro, un war def qui passe souvent sur ce blog à venir en discuter sur Ts un soir, et lui expliquer comment on avait gérer au sein du clan.

Voici la première étape de cette gestion là.

COMMUNIQUER !!!!!

Bah oui, c'est l'évidence. Quand ca va pas, c'est comme dans un couple, faut se parler, même si c'est dur et que l'on ne sait pas trop où l'on va.

Pour communiquer, il y a plein de méthodes différentes. Pour ma part, je sais lesquelles fonctionnent pour le clan. Je pense qu'elles fonctionnent aussi pour d'autres.

J'ai pour habitude de faire le point avec chacun des membres du clan pour savoir où chacun en est dans ses envies. Donc poser les questions suivantes me semble dans un premier temps indispensables :
  1. J'ai besoin de savoir quels sont tes objectifs à court et moyen terme
  2. Quels sont tes disponibilités sur lesquelles tu t'engages ?
Ces 2 questions ont 2 buts :
  1. Le premier, savoir si les personnes de ma guilde sont dans la même optique que la mienne et si on n'a pas des personnes qui sont en contradiction totale avec les objectifs de votre guilde. J'ai pour habitude de dire : Une guilde est une entité qui regroupe des personnes ayant globalement la même envie et les mêmes objectifs.
  2. Le second me permet de faire le point sur des soirées de raid ou l'on va pouvoir manquer de monde et surtout de rappeler à la personne qui ne vient pas X fois qu'elle s'est engagé sur des jours donnés et que si elle ne vient pas, elle met de fait dans l'embarra les autres membres de la guilde, car le raid peut ne pas partir.
Ce genre de mail en MP via le forum permet souvent d'avoir des réponses plus poussés de la part de chacun. En effet, ils s'exprimeront sur d'autres sujets et pousseront plus loin certaines idées qui leur tiennent à coeur, car ne sous-estimez pas la puissance d'une discussion en tête à tête. Beaucoup de choses ressortent qui vous aident à gérer et à trouver d'autres idées.

A partir de là, j'en ai établi plusieurs choses.
  • Un tableau récapitulatif des objectifs de chacun et des dispos
  • Une réflexion sur les améliorations à apporter à l'organisation du clan tant pour les Raids 10 que pour les raids 25
  • Un post pour rappeler à chacun les objectifs du clan
Voici le tableau excel (la partie tank, mais pour les autres groupes > heal, caster et càc, c'est pareil) qui est désormais afficher à la vue de tous les membres du clan sur le forum. Comme ca, chacun sait sur qui il peut compter... ou pas.



Dans un prochain post, je vous linkerai les posts de réflexion et les éléments de mon cheminement d'idées.

Je vous ai dit que le clan avant subit une période un peu trouble, mais nous avons su la manager comme ce que je viens de vous raconter (enfin en première étape). Et au final, le clan en semble fortifier. J'en veux pour preuve les 2 semaines de downs avec en point de focalisation : Sindragosa 25 down en 6h de trys. J'avoue être fier de mes raideurs car grâce à cela, nous sommes devant Arthas 25.

Bonne gestion de guilde, à trés vite pour un prochain article sur la gestion de crise

lundi 8 mars 2010

"I need a Hero"

Bonjour à tous,

On a tous besoin de modèle ou tout du moins à un moment ou un autre de notre vie, et notamment de notre vie Wowienne. La question est de savoir qui sont ils et où et comment va-t-on les chercher ?

I Need a Hero


Bonnie Tyler - Holding Out For An Hero
envoyé par magik-man2. - Clip, interview et concert.

C'est une certitude. On cherche tous à un moment ou un autre à se référer à une personne, un modèle. Pourquoi est ce que je vous parle de cela aujourd'hui. Parce qu'il y a peu, je me faisais la réflexion.

Pour ma part, je sais que je vais regarder pas mal les templates/parcours de ces personnes là car je trouve leurs avancées, leurs performances ou leurs propos intéressants. Il y en a d'autres bien sur. Mais ces 3 là me correspondent bien.

Noakoi, guilde Redux sur serveur US -Spirestone
Abismale, Guilde Quark serveur EU - Elune
Gymble, Guilde Ameno serveur EU - Illidan

A mes débuts, je regardais mon chef de guilde : Elgilys. Puis je suis passé sur Kungen d'Ensidia ou Ratak des Stratics. Bref, ca évolue. On se forge d'autres idées, on affirme une orientation plus poussée, on va chercher des infos plus loin notamment sur les blogs ou site anglophones. Bref, on mûrit sa réflexion de joueur.

A la question : Ou va-t-on les chercher ? La réponse est assez simple. Le bouche à oreilles est surement la meilleure des choses. Et puis je pense qu'ils vont et viennent en fonction des envies du moment, de notre ouverture d'esprit ou pas, de tout un tas de facteurs au final. Mais avoir un repère comme cela permet de se fixer un but, un point à atteindre, à dépasser !!! C'est un des moteurs, car si on avance pas, on périclite, on s'éteint, on se lasse.

Sur mon serveur, je dois être un des war def les plus connus (ce qui est un peu normal vu le nombre de casquette que je cumule avec la gestion d'une des 5 premières guildes du serveur, mes posts sur le blog Millenium, le suivi de l'avancée sur le serveur officiel, etc...). Donc forcément beaucoup viennent regarder, échanger, admirer parfois. Ce n'est pas pour autant que j'ai une melon gros comme les fesses d'un tauren.

Ce qui me parait important, c'est de bien garder la tête froide. On n'est pas des PGM (moi encore moins). On est là pour se faire plaisir. On ne doit pas prendre les gens de haut, surtout pas. Etre disponible sans se faire bouffer son temps, c'est surement le plus compliqué de tout, mais quand on y arrive, il y a une sorte de plénitude salvatrice et assez agréable je dois dire.

En définitive, on est tous le héros de quelqu'un (quoique...avoir pour héros un orc, c'est pas joli joli).

Bon tanking

vendredi 5 mars 2010

Un nouveau venu dans la sphére blogueuse WOW française/belge

Bonjour à tous,

En me baladant sur le net, et sur mes blogs adorés, j'ai découvert un nouveau venu sur la toile.

Un blog de prêtre discipline et sacré (theorycraft inside)



Pas mal de choses à lire déjà, de la structure dans les articles, du fond et des questions intéressantes comme ce post sur le coordinateur des équipes heals. Trés intéressant.

La suite se passe ici :

http://www.healing-addiction.com/

Bon blog

jeudi 4 mars 2010

Vers des instances héroïques plus dures en fonction de son stuff

Bonjour à tous,

A l'heure où je vous parle, les héroïques ne sont que des gros gateaux à emblémes faciles. En effet, elles ont été créées spécialement pour être faîtes en item level 187. Actuellement, nous les faisons en ItemLvl 245-264. C'est donc clairement devenu trivial et sans réel intérêt. On les bacle en moins de 15 minutes et on farme on farme, on farme. Mais où est l'enjeu dans tout cela ? Pour moi, nul part, d'où une réflexion sur les instances.

Plus gros, plus fort


Je me suis pris à imaginer (sur le chemin d'un de mes rendez-vous professionnels) des instances qui pourraient s'adapter au stuff que nous avons (en terme de volume de heal à fournir, de dps à envoyer ou de coups à encaisser). En fait l'idée est assez simple.

Concept

Un peu à la manière du buff d'ICC qui permet (depuis hier) d'augmenter sa puissance, là on pourrait augmenter celle des monstres du donjon. C'est en quelque sorte une instance héroïque héroïque.

Il me paraitrait intéressant qu'au début de l'instance, on puisse choisir d'affronter des monstres durs et pas seulement des punching ball que l'on prend à l'AOE sans réfléchir.

Les monstres pourraient avoir une capacité spéciale supplémentaire de type silence aléatoire ou stun d'un membre de l'équipe ou tout autre capacité incapacitante.

Les points de vie des ces ennemis surboostés seraient eux aussi augmenté en conséquence. Bref on aurait droit à des combats plus longs que seulement 30s de combat voir moins parfois.

Et enfin, le volume de dégats infligés sur le tank seraient importants donc pas d'afk touchette de la part du heal.

Intérêt

On remet un intérêt pour les héroiques autre que celui des insignes. On y met du challenge. Et j'avoue que le challenge, ca me plait bien moi. C'est grâce à cela que j'avance.

Cela permettrait à ceux qui veulent relever des défis un peu plus complexe de le faire sans être obligé de partir à 10 ou à 25.

Enfin,

Sur certains packs, je peux me passer de healer tellement je prend peu cher avec mon stuff actuel.

Enfin, ce ne sont que des idées. Quant à dire si ca arrivera un jour, je ne le sais pas, j'aimerai bien en tous cas.

Bonne réflexion

mercredi 3 mars 2010

On s'est planté sur des raids : Quelle attitude avoir ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de raté ! vous savez, ces fameux ratés qui font que les uns et les autres ont les nerfs en pelotte, que rien ne va. L'idée étant de savoir comment on fait d'ou la question :

On gère comment en tant que raidlead ou officier ?



ndlr : J'emprunte cette belle image à la généralissime Pénéloppe Bagieux

Grosso modo, à quoi ç a correspond pour nous, gestionnaires de guildes, une situation de raté ? Pour moi, c'est un raid qui foire, un contenu facile ou farmé ou les tuiles s'enchainent, où l'on arrive pas à jouer ensemble du début jusqu'à la fin. Au final, de cette situation, c'est toute notre équipe qui s'est planté. Un échec, c'est pour moi, l'occasion de faire progresser nos troupes !!! Il est important quand même de ne pas minimiser l'événement et le fait que l'on est clairement fait de la M**** !!!

Wiston Churchill disait :
Le succès, c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre son enthousiasme !
N'est pas clairement ce que nous faisons dans WOW ? lorsque nous raidons ? On wipe un nombre de fois conséquents sur un boss (ou sur du trashs) et on finit par le passé. A nous, managers, de le gérer comme il faut pour en faire sortir grandit notre raid (et pas que les personnes présentes ce soir là, mais bel et bien toute la guilde).

Faire une analyse de notre performance

La première chose à faire (et c'est surement le plus dur) est de réaliser un diagnostic des échecs du raid sans concession (on oublie les : "Oui mais untel va pas bien" ou "Machin est un CàC"). Cet examen de conscience doit être fait à chaud. Sinon, on risque d'en oublier une bonne partie en route. N'hésitez pas à vous appuyer sur vos raideurs. Moi, par exemple, j'ai de nombreux whispes en jeu que ce soit de mes heals, des personnes de mon groupe ou des dps ou bien encore des autres tanks. Je n'hésites pas à noter leurs remarques et à les dire à voix haute. Clairement, je ne vois pas tout. Personne n'est omniscient, donc il faut s'appuyer sur les forces vives de son raid.

Des outils comme recount, ensidia fail ou les analyseurs des morts permettent d'affiner cette analyse. N'hésitez pas non plus à comparer cela à vos raids précédents, des raids qui ont bien marchés. C'est grâce à eux que viendront les solutions généralement.

Soyez constructif et allez de l'avant

Le second point est de communiquer avec vos raideurs. Il est important pour moi de ne pas accuser les coupables (même s'il est bon de nommer distinctement les personnes en cause pour qu'elles progressent), mais de tirer des leçons profitables à tous (placement, répartition, assignation, etc...).

Pour moi, il est important de ne pas minimiser un échec, car c'est généralement de ces échecs là (mineurs en général) que l'on voit les premiers signes de démotivation poindre le bout de leur nez et avec ceux là, les départs. Il est important d'aller de l'avant, mais de ne pas "tourner la page trop rapidement". Cela reviendrait à faire l'autruche et c'est généralement cela qui est fatal à moyen terme.

Quand je parle de communication, il est nécessaire de garder sur ts, ventrilo ou tout autre système ses troupes afin que chacun puisse s'exprimer. En effet, si tout le monde à la place de s'exprimer, alors cela soulage. A vous de jouer les métronomes et les juges de paix (pas souvent facile, c'est un fait).

Garder des traces

Il ne faut pas minimiser l'importance de l'écriture sur un forum. En effet, faire un récap sur la soirée avec les points d'amélioration permettra à chacun de prendre le temps d'assimiler les choses. Pour ma part, j'essaie de faire lors de chaque soir de raid un récap. Il peut prendre la forme d'un roman photo avec des screens, d'une histoire RP (je faisais bcp ça au début), des versions courtes, et des versions longues et encore d'autres...

Si ca vous intéresse, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur mon forum de guilde !

Cela vous permettra d'établir :
  • Un plan de progression individuel, mais aussi collectif
  • D'éviter les récidives
  • d'anticiper les obstacles en prévoyant des parades
Bon raid à tous

mardi 2 mars 2010

De retour

Bonjour à tous,

je reprend enfin ma plume (enfin mon clavier). Je vous avoue sans détour que cela m'a manqué de ne pas pouvoir écrire, non pas par faute d'envie, mais plutot par manque de temps. Le mois de Février a donc été un peu morne. Heureusement, il y a findus ou presque.

Ecrire, mon envie, mon plaisir



En plus de la montagne de boulot que j'ai eu, il y a eu pas mal de bouleversements, au sein de ma formation (le clan thamanos). Un conseiller nous a quitté, un autre n'est plus vraiment là, mais l'envie des membres est présentes donc on continue avec grand plaisir. Je vous raconterai comment tout cela s'est managé, car c'est effectivement ce que l'on appelle une gestion de crise. Et des crises, dans wow, chaque gestionnaire de guilde aura a en gérer régulièrement. Aprés, elles sont de plus ou moins grandes importances, mais quoi qu'il en soit, il faut les manager. Et ça, bah ca s'apprend sur le terrain, mais aussi via le retour d'expérience des autres.

Sinon vu que j'ai pas mal bosser ces derniers temps, notamment sur mes thèmes favoris (le management^^), j'ai plein de choses là dessus à vous raconter/expliquer/débattre, bref causer plus qu'un peu.

Le tanking ne sera pas en reste. Pas mal de petites choses avec le nouveau patch, des questions sur le cycle de tanking, etc, etc...

A demain

Bonne lecture

ps : Okar, content de vous retrouver