jeudi 30 septembre 2010

Mes trucs en plus !

Bonjour à tous,

Je parle assez peu du nain qui me sert d'avatar quand je regarde. Je parle de mon expérience de guilde, mais pas beaucoup du nain. Eh bien aujourd'hui, j'ai décidé d'en mettre une petite couche sur l'actu de mon nain préféré (y en a 2 autres aussi : Furibard et Tralzeust, mais cela ne m'appartiennent pas. Enfin pour Furibard, si il appartient à la vision que je m'en fais).
Ps : qui saura me donner la référence d'où vient Furibard le nain ?

Nain de jardin
Donc Les dernières semaines ont été assez riche pour le père Okar. En effet, en bon nain, il accumule les POs en prévision de cataclysm.

Okar a farmé sans relâche pendant des heures durant des basilics trempécailles. En effet, ces monstres infames, résidents sur les abords des rivières de la forêt de Terrokar possèdent un met de choix. les Clairvoyants sont prêts à se damner pour en récupérer afin qe cela trône sur leur banquet. Okar a donc passé son temps à ouvrir en 2 les basilics et à leur prendre sans état d'âme leurs yeux. Aprés en avoir redonner prêt de 1344, grâce à l'aide du brave Nyxyriss, pour passer de Haï à neutre auprés de cette faction de Shattrah, Okar s'est dirigé vers les bibliothèques sombres afin de reprendre bagues Solfuries et Tomes des arcanes. Le voici maintenant exalté à la faction des clairvoyants. Il est donc devenu un héros aux yeux du peuple de Shattrah.

Okar a tenu à affronter ses vieux démons et à libérer une fois de plus l'antre des titans : Ulduar, tant en 10 qu'en 25. Il a pour cela accompli quelques exploits tel que :
  • Bombes aisées réussies (25 joueurs)
  • Dans mes Bras (25 joueurs)
  • Impossible quand étourdi accompagné de Maitre Molgeim (10 et 25 joueurs)
  • Champion D'uluar (10 joueurs)
  • Il a fait son temps (10 joueurs)
  • Ils sortent des murs (10 joueurs)
  • Marche pas à l'ombre (10 joueurs)
Bref, pleins de points ! Okar atteint désormais les 9805 points ! Et se classe 4ème au sein du clan Thamanos. La bataille est rude pour la 1ère classe avec un maître de guerre...

Le prochain challenge sera d'obtenir les 2 montures suivantes :
  1. Celui de la réputation des Sabres d'hiver
  2. La monture du baron de Vaillefendre
En aparté et au final, j'aime faire ces hauts faits, ces petits challenges qui titillent le quotidien, qui font que le jeu, n'est jamais le même.

Et vous, quelles sont vos dernières lubies ?

Bon jeu

mercredi 29 septembre 2010

N'ayez crainte, je reste !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petit post pour vous rassurez, car j'ai cru déceler à la suite de mon article sur les difficultés d'être officier, une peur/crainte de me voir arrêter ce blog.

Soufflons un peu !


Je tenais à ce que vous sachiez que ce n'est pas parce que c'est parfois difficile, je ne compte pas arrêter là. J'aime mon rôle de conseiller au sein du clan Thamanos. J'aime d'autant plus blogguer et pouvoir échanger et discuter avec vous, chacun de mes lecteurs.

De plus, j'ai appris plein de choses grâce à vous. Cela m'a permis de me reposer des questions en lisant vos commentaires. Par exemple, est-ce que en tant qu'officier, nous ne mettons pas de côté trop régulièrement les membres dans les processus de décision ?

Ce que je sais, c'est que au clan, avant de prendre une décision, beaucoup de membres sont sollicités. Pas tous, soyons honnêtes là dessus, mais une partie (qui change en fait). Il n'y a pas forcément de grands posts fleuves pour poser ce type de question. Les membres sont impliqués régulièrement, car c'est autant leur guilde que celle des offs.

En tous cas, j'ai été touché de vos soutiens. Merci à tous.

Et bonne lecture sur mon blog ^^

Provoquer efficacement lors d'un pull

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, parlons peu, parlons war (trop peu d'intell nous possédons pour nous voir lire plus de lignes que notre nombre de dents).

Une macro de poule... de pull ^^


Voici la macro en question.
#showtooltip Provocation
/cast [target=focus] Provocation

Elle va être utile dans le cadre d'un pull multiple. Prenons un exemple :

Si je dois prendre sur moi 2 mobs. l'un marqué crâne et l'autre affublé d'une croix rouge. Je procéde ainsi :
  1. "Définir focalisation" sur ma seconde cible (celle marquée d'une croix rouge), et ciblage principal du crâne.
  2. J'utilise lancer heroique sur le crâne, et sans avoir à cibler la croix rouge, j'utilise ma macro "provocation améliorée" clique sur ma macro et la croix reçoit ma provocation.
  3. Résultat des courses : j'ai mes 2 cibles prises immédiatement. Pour peu que j'en charge une 3ème marqué du rond orange, je suis le roi du monde ^^
Vous verrez, cela pourra vous servir d'ici peu !

Bon tanking

mardi 28 septembre 2010

Page de Pub : Le Clan recrute ^^

Bonjour à tous,

Une petite page de pub pour le Clan Thamanos ne fait jamais de mal.

Du bon apport du recrutement




Sachez que le Clan Thamanos recherche :
  • Un druide équilibre
  • Un mage
  • Deux chasseurs
  • Un guerrier fury
Un équipement et une expérience d'ICC en relation avec l'avancée qui est celle de la guilde. Nous faisons du HM ! Nous sommes devant Arthas HM ! Nous voulons le tomber (et avoir nos dracoliches) !

Le Clan, c'est une guilde à vocation pve HL, qui ne cherche pas à recruter outre mesure, juste ce dont elle a besoin pour nouer des liens avec ses membres.

Raider au Clan, c'est avoir toute la semaine des possibilités diverses :
  1. Les Mercredi, Jeudi, Dimanche, Lundi, du raid 25, avec HM, HF, et focus Arthas 25hm à la clef.
  2. Le reste des soirs sont organisés des raid 10, hf, reroll, HM, avec aussi la volonté de tomber Arthas HM.
  3. C'est une possibilité de jouer ses reroll en guilde, et en ICC 25 le dimanche après midi.
Pour tout autres questions, je vous invite à aller faire un tour sur notre forum :
http://thamanos.forum-actif.net/

Ou prendre contact directement avec un Thamanos IG.

Bon jeu à tous !

Les candidatures : L'affaire de tous

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de recrutement. c'est ma tasse de thé en ce moment.J'ai l'impression que je n'ai jamais été/eu autant de candidature à traiter que dans les derniers mois qui viennent d'arriver. Comme j'estime qu'il s'agit d'un sujet d'importance, j'en ai profité pour écrire ces quelques mots aux membres du clan thamanos.

Un peu de lecture

Salut à toutes et à tous, Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les thamanos,

Petit article aujourd'hui pour vous parler de l'importance de répondre aux candidatures.

J'en ai parlé brièvement sur le /g tout à l'heure. En gros l'idée, déjà soulevé sur ce forum il fut un temps, a été de dire :

Tout le monde doit s'exprimer sur les candidatures, y compris les personnes qui sont en test au sein du clan.

Pourquoi cela me direz vous ?

Tout simplement parce c'est :
  1. Une marque de respect vis à vis des personnes qui postulent. Que postuler au sein d'une guilde est toujours un acte audacieux et que certains/nes ont du prendre leurs "balls" à pleines mains pour venir poster. Le modèle type de candidature du clan est volontairement long, afin de repousser ceux qui viennent postuler juste parce qu'ils ont vu de la lumière avec marqué "loots faciles".
  2. Vous, et quand je dis vous, je parle bien de l'ensemble des thamanos, que l'on soit en test ou au grade de conseiller. Que l'on soit là depuis 2 jours ou que l'on y soit depuis des années. Donc, vous, membres du clan thamanos, vous allez jouer avec ces personnes là. ET parce que vous allez jouer avec ces personnes là, il convient de bien les accueillir d'entrée de jeu et cela passe par là.
Maintenant, que répondre ?

Si vous êtes de la même classe / rôle, alors vous devez vous attardez sur la partie technique de la candidature. Les membres du conseil quand nous devons trancher s'appuie sur ces points là de connaissances de la classe.

Si vous n'êtes pas de la même classe / rôle, alors in encouragement à la candidature est une bonne chose si vous la sentez bien. Comme à l'inverse, un "pas convaincu" doit être mis si vous ne sentez pas la personne motivée, qui correspond à nos valeurs.

Au final, je compte sur chacun d'entre vous pour faire un effort de ce côté là

merci à tous

*******

Voilà en substance le message que je leur ai transmis. Bien sur ce message à ouvert d'autres discussions sur la nécessité de répondre/commenter toutes les candidatures.

C'est bien sur un vaste sujet.

Si les personnes de votre guilde ne répondent pas aux candidatures, le processus d'intégration peut risquer d'être plus long, plus difficile. En effet, une personne qui postule et qui est prise en test est stressée. Et le stress, ca fait faire des erreurs. Alors si on met cette personne en test dans de bonnes conditions (comprendre lui permettre d'aborder les choses sans pression) elle sera bien plus à l'aise, donc normalement bien meilleure. Elle reflétera son vrai potentielle.

Bonne gestion de guilde

lundi 27 septembre 2010

Que c'est compliqué parfois d'être officier

Bonjour à tous,

Petit post qui me permet d'exprimer des incompréhensions, un ras le bol parfois de l'attitude des membres qui abandonnent le bateau en route

Partie de chasse


En ce moment, au clan, c'est compliqué. J'ai l'impression d'être un gibier. Je me fais tirer à boulet rouge dessus par 2 ex-membres du clan. Je peux vous dire qu'en écrivant ces mots là, ca fait toujours aussi mal.

A l'origine de ces conflits, des incompréhensions, des non-dits, des situations qui s'installent et qui ne trouvent jamais de réponse, car parfois, des réponses, il n'y en a pas.

Bref, c'est compliqué d'être officier, d'être raidlead, de cumuler les 2 en même temps. Beaucoup de monde amalgame notre rôle de joueur et notre rôle d'officier/GM.

L'un des 2 joueurs qui est parti me reprochait de blaguer avec les membres du clan, tout en me disant que il n'était pas au boulot (comprendre pas de volonté d'avoir un pouvoir dirigeant).
Le premier point,c 'est qu'il n'a pas compris grand chose

Il est important de noté que quand on parle le soir sur ts, il y a 2 choses fondamentales à prendre en compte. Pour ma part, comme pour beaucoup d'entre vous, je suis conseiller (officier) et joueur. En tant que conseiller je cherche à faire que les choses marchent, à arrondir les angles quand il le faut, à remettre les choses en ordre si c'est nécessaire. Ça implique une certaine retenue, et de bien peser ses mots, surtout à l'écrit.

Mais le conseiller n'est pas le joueur, j'ai aussi le droit d'avoir une opinion propre, un avis, de vouloir vanner, de pester sur certains éléments de gameplay qui me gonflent, etc ... et dans ce cas là, ce n'est pas le conseiller qui parle mais juste le joueur.

L'amalgame qu'a fait le joueur qui est parti dans son post de départ est bien celui de croire que le joueur se fond à 100% dans le rôle du conseiller. En fait, une fois passée une certaine heure, le joueur souffle aussi.
Okar le RL et Okar le joueur aprés le raid sont différents. Personne a part ceux qui on gérer une guilde de la taille du clan avec ses ambitions et/ou qui ont gérer un raid 25 tel que celui du clan, ne se rend compte de la difficulté à tout mener de front.

J'entends dire que le clan est mal géré, que tout est pourri et que l'on est dans le royaume du malin. Pour rappel, Le clan thamanos fête ses 3 ans, se classe parmi les toutes meilleures guildes du serveur, fait rêver plus d'une personne qui rêverait d'être a la place de chaque thamanos, possède une solide réputation inter-serveur également. c'est bon, je pense que je peux m'arrêter là ^^.

Tout le monde occulte que nous aussi, GM, officiers, conseillers, RL, nous avons des journées de merde parfois. Que parfois, nous avons une vie à coté du jeu.

Beaucoup de membres demandent de la tolérance là où il n'en font pas preuve à nos égard. Que doit-on faire dans ces cas là ? C'est une bonne question. Patience et tolérance, car nous devons donner l'exemple. nous restons des éléments rassurants pour les membres de nos guildes. Je ne dis pas que c'est simple. Moi-même, je ne suis pas toujours Zen mais il est important de se poser la question et de faire en sorte de se remettre sur le droit chemin.

Il y a un trés bon article de Domi sur son rôle de RL qui ramène à ces réflexions là. Voici le lien :
http://domi-domus.blogspot.com/2010/09/le-raid-lead-et-moi.html

Bonne lecture et bonne réflexion

Quand on recrute beaucoup : Comment gérer ?

Bonjour à tous,

Cet article fait suite à celui du recrutement que j'ai fait la semaine dernière (celui ci sur les recrutements du clan).

Une réponse en bonne est due forme


Kasakanas de la guilde Bloods and Guts du Marécage de Zangar y a exposé le problème suivant :
Si je peux me permettre de rajouter ma pierre à l'édifice et plussoyer Akrashana et Blimp sur les grumeaux dans la pâte. Nous venons aussi de recruter en masse. Grosso modo 7 – 8 arrivants pour une guilde d’une quinzaine de membres actifs. Et parmi eux la grosse majorité se connaissait. On rame encore pour les intégrer…
Ensuite, je partage l’avis sur le recrutement permanent. Par contre comment faire pour faire tourner tout ce joli monde ? Pour ne pas démotiver les « anciens » en leur demandant ne pas raider pour laisser une place à un « nouveau », en les faisant jouer à un niveau moindre le temps que tout le monde assimile les strats ? Voila quelques questions qu’il me plairait que tu aborde dans un prochain article ? :)
Tout d'abord, le changement n'est pas une mauvaise chose en soi.

Comment faire pour faire tourner tout le monde que l'on a recruter ?

Au sein du clan, la méthode que l'on a choisit est de demander 1 soir de raid de moins en termes de disponibilité que les soirs où l'on raid effectivement. En gros, si on prend un exemple, on demande 3 soirs de disponibilités sur les 4 soirs de raid 25.

Cela donne environ 100 places sur 4 soirs, cela représente grosso modo 34 personnes actives au sein de la guilde (34*3 soirs demandés = 102 soirs).

En plus, il y a toujours des imprévus, une IRL compliquée pour certains, des surcharges de boulot pour d'autres, des moments où l'on est un peu plus crevé, etc... Bref au final, il vaut mieux tabler sur 40 comptes pour raider comme il faut.

Aprés, pour faire tourner tout le monde, et bien c'est assez simple. Il ne faut pas que les membres de votre raid ait l'impression de tourner. Donc il faut programmer d'autres challenges pour leur permettre de s'exprimer et de se faire plaisir ! Cela peut être d'autres raids 10, ou des raids 25 en pick up avec leurs rerolls. Peu importe la solution, du moment que les membres de votre guilde en ait pour leur engagement.

Comment gérer la frustration des anciens ?

Ca, j'avoue c'est le plus difficile. Avec l'expérience que j'ai acquise, je pense que j'y arrive, mais cela reste toujours un numéro d'équilibriste.

Ce que je sais, c'est qu'un raid pour qu'il soit performant, au même titre qu'une équipe de sport collectif, doit se connaitre et doit avoir des automatismes pour bien jouer collectivement. Pour cela, les nouveaux ont besoin de rattraper le retard en tous cas en terme de connaissance de stratégies. Il faut "faire passer la pilule" à nos anciens. Ce n'est pas toujours évident. Dernièrement, j'ai eu le droit à des : "le niveau pve est inégal, je me fait c****" et autres joyeusetés. Ce a quoi je ne crois pas. il y a certes un gap (écart) entre le niveau des nouveaux et ce que l'on va demander à un thamanos, mais ils sont là depuis peu, l'intégration reste une phase stressante (dixit l'un des tests de ce moment au sein du clan). Bref, il est important que les petits nouveaux remontent vite la pente pour être au niveau. Pour cela, on les aide. A eux de bosser en conséquence. Et pour cela, rien de mieux que de les mettre dans le bain du HM rapidement.
En gros, on fait une soirée avec anciens + nouveaux pour que chacun prenne ses marques.
Puis une soirée avec beaucoup de nouveaux, en tant que raid lead, on en profitera pour corriger les erreurs les plus grossières et analyser les logs plus finement.
Enfin, on remixe anciens et nouveaux et pif paf pouf : On tombe le boss qui résistait. C'est le cas pour le raid du clan avec le down de Sindragosa HM 25 !!

En espérant que cela vous aide. Mais malgré tout, je n'ai pas de solution miracle. je connais juste les joueurs avec qui je joue. Et ça, c'est sûrement le plus gros plus qui fait la différence au final.

Bonne gestion de guilde

vendredi 24 septembre 2010

Le Discours qui fait la différence

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, série de 7 articles à suivre sur les discours les plus motivants !

"Rêvons putain ! Rêvons pour toucher les sommets ensemble !"


Aujourd'hui, je m'adresse aux raids leads et à tous ceux qui font partis d'une guilde qui raid avec une certaine ambition, vous seuls pouvez comprendre ce moment d'exaltation que l'on ressent lorsque l'on entend LE discours qui change tout ! le discours qui change l'état d'esprit et fait de nos raideurs, de vous, des machines de guerre que rien n'arrêtera. Des machines de guerre capables de se dépasser, de se surpasser, de changer la donne, de relever le défi que l'on croyait impossible... En un mot comme en 100 : De vous faire rêver !!!

Mais avant d'en arriver là, avant que chacun d'eux vous fassent rêver, faîtes les rêver !

Je vous propose le discours d'Al Pacino dans The Film : L'enfer du dimanche
Un film sur le milieu du football Américain.

Poignant. la version originale est bien plus forte, mais bon, c'est déjà un bon début.



Que dire de plus que Le monsieur ? Rien ! Enfin quoi que...

Je pense avoir réussi à en tenir plus d'une fois des discours comme ceux là. Je ne suis pas bon tous les soirs, mais parfois, moi aussi je me surpasse. Pour le down de Sindra 25 HM pour le clan (down tout récent), je pense avoir tenu un discours motivant, impliquant et entre nous : Ils m'ont fait rêver... Ca vaut tout l'or du monde, ces instants de victoire partagés avec chacun !

Il ne faut pas user de ce biais là tout le temps. Il faut user de ce type de discours avec parcimonie, avec élégance dans le ton et dans les mots choisis. Une mauvaise intonation et tout peut basculer. Sachez user des silences qui sont générateurs de bien plus d'effets que vous ne pourriez l'imaginer comme ça de prime abord.

Bon down

jeudi 23 septembre 2010

Les buffs apportés par le niveau de guilde

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, parlons de nos guildes et de ce qui nous attend à cataclysm. Bref, vous vous en doutez, des trucs que j'adore !!!

Level UP


Je suppose que ces quelques lignes, vous avez déjà du les voir sur tout un tas de sites connus. Rassurez vous, je ne vais m'attacher ici qu'à l'apport pour nos guildes.

Ce que l'on sait :
  • Il y aura 25 niveaux de guilde dans la troisième extension de World of Warcraft : Cataclysm.
  • Chaque niveau de guilde sera récompensé par un sort/avantage. Votre guilde gagnera de l'expérience de guilde de différente manière : PvP, Donjons, Raids, Quêtes, etc ...
  • Les récompenses seront accessibles après avoir atteint un certain niveau ou lorsque la guilde aura réalisé quelque chose. Une fois la récompense débloquée, les membres pourront l'acheter avec de l'or.
  • Les nouveaux membres d'une guilde ne seront pas en mesure d'acheter directement toutes les récompenses que la guilde a débloquée, ils devront contribuer à la progression de la guilde avant de pouvoir accéder aux récompenses. Chaque fois qu'un joueur participe à l'obtention d'un niveau de guilde, il gagnera de la réputation auprès de celle-ci et les meilleures récompenses seront disponibles à l'achat que pour les personnes "Exalté" avec leur guilde.
En gros, voilà, pour nous chefs de guilde et officiers, qu'est ce que cela signifie concrêtement :
  1. Si on n'a pas ce bonus, on perd un léger avantage par rapport aux autres guildes qui auront ces éléments.
  2. Ces avantages n'ont l'air de rien comme cela, mais ils sont là pour nous faciliter la tache de la plus belle des manière notamment en terme de temps passé à pex et en terme de ressources économisées donc de temps passé à farm.
  3. Il va falloir que votre guilde, que l'ensemble de ses membres s'investissent dans cette seconde course, car il s'agit d'une course. Enfin il s'agit d'une course pour ceux qui sont dans une optique de pve Hl et qui veulent se donner tous les moyens pour arriver premiers ou tout du moins être dans la 1ère course : celle des firsts downs.
  4. 25 niveaux, c'est trés long. Il ne faut pas croire que cela va se faire en 1 jour. Il va falloir du temps, de l'investissement, des rerolls prêt à prendre la relève des mains qui en ont marre de pex... Bref tout ce qui pourra être utile pour arriver au bout de ces 25 niveaux !
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d'aller faire un tour sur wow AFK !

Bonne gestion de guilde

mercredi 22 septembre 2010

Le blog d'un confrère tank

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous initier à un nouveau blog. Un blog de tank d'ou le terme confrère ^^

Carmela Blog, elle aussi


Il s'agit du blog d'un paladin évoluant sur krasus. Il y a plusieurs choses intéressantes :

D'une part, j'aime bien l'approche qu'il a de "comment augmenter son pactole de PO".

D'autre part, beaucoup, mais alors beaucoup d'articles (44 en une vingtaine de jours). Je ne sais pas s'il ou si elle arrivera à tenir le rythme, car c'est un rythme trés intense. En tous cas, j'y ai appris des choses, j'ai pu suivre son évolution et me demander quel serait ses prochains investissements pour gagner des PO.

La suite se passe ici :

http://carmelatank.blogspot.com/

Bonne lecture et bon blog

mardi 21 septembre 2010

I love Pex

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler de cataclysm, enfin plus exactement de la préparation à cataclysm. Bref, voici une série d'articles qui voient le jour : Leveling à cataclysm !

I love Pex !
Eh non, pex n'est pas mon chien ou mon pet, ou quoi que ce soit d'autre. Il s'agit de la synthèse de ce que je vais passer plusieurs longues heures à cataclysm, a savoir : Monter en niveaux, soit prendre de l'expérience soit pex' ! fin de la démonstration.

En effet, nous les war defs, on ne peut pas dire qu'on soit des foudres de guerre concernant le volume de dps ^^ J'avoue que côté burst, on a vu mieux. Or dans cataclysm, on ne va pas que monter en faisant des donjons. Ce serait bien trop long pour ceux qui comme moi veulent arriver rapidement au level ultime : Le 85 !!! Cela pose bon nombre de questions pour une bonne préparation.

Dans la série d'articles que je vous propose (et que je suis en train d'écrire... Ah non, elle est déjà écrite à l'heure où je vous parle ^^), j'aborderai donc les idées suivantes :
  1. Se stuffer pour le Pex
  2. Se préparer pour le Pex côté consos
  3. Que choisir lors du pex : du Stuff Def ou du stuff Dps
  4. Quelle optique en terme de Pex : Seul ou à plusieurs (hum hum ^^)
  5. Quelle base de template de Pex en donjons : Aggro ou encaissement ?
Et surement d'autres, car c'est un sujet riche ^^

Si vous souhaitez donner des idées en amont (comprendre avant que les articles ne sortent), un com à cet article sera le bienvenu ou un mail à l'adresse habituelle que vous trouverez ici aussi.

Allez, en attendant cataclysm

Bonne préparation

lundi 20 septembre 2010

les recrutements du clan

Bonjour à tous,

cela faisait longtemps que je souhaitais faire un post sur les recrutements du clan. En gros, illustrer quelles étaient nos stats de recrutement.

Un recrutement, ca compte énormément !

La première chose à savoir est que nous ne recrutons jamais beaucoup. Nous recrutons pour combler un manque dans l'effectif et l'adapter au plus prêt. Depuis maintenant quelques temps et sur les conseils avisés de Lyrich, un vieux du clan, nous gardons un recrutement permanent, car :
  1. Des départs, il y en a tout le temps et ca on peut pas le prévoir
  2. Ca permet de remettre en tête à tout le monde
Je discutais hier soir avec des amis du clan (Grospas, Allynea et Slykerz) sur les recrutements effectués au sein du clan. J'analysai avec eux les modes de recrutement.

Pour le clan, qui reste sûrement une guilde particulière du fait de mes activités de bloggeur, voila les 3 biais de recrutement. Je leur disais ceci.

Le clan recrute principalement par 4 moyens. Ils sont tous complémentaires et servent à nos objectifs de recrutement.

Un forum et un peu de notoriété
50% du total des candidatures

Le clan, sur le serveur marécage de Zangar a une notoriété. En effet, nous trustons le haut du tableau en compagnie des autres guildes Ally (4ème place actuellement avec quelques exploits à notre actif). Bref, on est connu ! Et ça, ca vaut son pesant d'or car plus on est connu, plus on est devant les autres, plus on a de chances d'attirer dans ses filets les plus gros poissons (comprendre les joueurs qui recherchent les guildes à forte avancée).

Bref, il est important de soigner cette image là. Prenez en soin, car c'est le biais le plus puissant pour recruter.

Les annonces sur le /2
25% du total des candidatures

Eh oui, quand vos futurs raideurs potentiels ne viennent pas vers vous, il faut aller vers eux. pour cela, on utilise les canaux de recrutements (annonces /2 ou forum officiel du serveur). on écrit bien, lisiblement ! Et surtout, on post aux bons horaires vers la population cible adapté (comprendre de 20 à 21h à dalaran les soirs de semaine ou ca raid). Vous maximiserez vos chances de recrutement.

Les amitiés et connaissances
15% du total des candidatures

"J'ai envie de rejoindre untel, qui est chez vous, et qui m'a dit que c'était trés sympa". Qui n'a jamais lu ce type de phrase sur son forum dans une candidature. Honnêtement, personne. On a tous un jour ou l'autre eu cette phrase sur nos forums. Et entre nous, c'est tant mieux. Quoi de mieux que de jouer avec des personnes qui se connaissent déjà un peu, qui ont un passé commun, qui devraient en théorie bien s'intégrer. En effet, les propensions sont bien plus élevées quand quelqu'un connait quelqu'un. Et puis entre nous, c'est tellement plus sympa de jouer entre potes !

Les blogs
10% du total des candidatures

On en a 2 qui appartiennent à des membres du clan. Celui d'anagallis (Kreusfel pour ceux qui connaissent) et le mien. Bref, ca fait rire les guildeux quand ils voient des candidatures ou il voit marquer :
"j'ai lu le blog d'okar, j'adore, ca donne trop envie"... Moi, je sais que c'est vrai et sachez que je vous adore aussi, vous qui me lisez (surtout toi la petite naine qui est passée par le brésil il y a peu, je sais que tu te reconnaitras).
Bref, c'est un bon vecteur de recrutement, notamment interserveur. C'est quasiment le cas de toutes les candidatures que l'on a pu avoir : Une arrivée et une connaissance du clan grâce aux blogs.

Voilà pour le clan. Et chez vous, comment ca marche ?

Bonne gestion de guilde

mercredi 15 septembre 2010

Mon template à Cata

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on parle template de war def a cataclysm. Voici celui que je pense prendre.

Un template aggressif


http://www.wowtal.com/#k=182qYDERG.9zi.warrior

En gros, je prend tous les points nécessaires dans la branche def pour passer sur les autres arbres de talent.

Du côté de la branche Def

Je prend :

Thundertruck
Augmente les dégats d'enchainement et de coup de tonnerre et si la cible est affecté par coup de tonnerre, alors notre onde de choc fait 10% de dommages supp (apparemment stackable 3 fois)
NB : je ne suis pas encore tout à fait arrêter sur ce talent. Je devrais faire des tests en live

Hold the line
Qui permet d'augmenter de 10% ses chances de blocage et de blocage critique suite à une parade. En même temps, un truc basé sur une parade, bof j'y crois moyen vu que c'est la misére a monter. A haut level, on verra pour le moment, je prend pour tester car c'est de l'encaissement supp.

J'exclue de ce template :

Gag ordre (ou impo du silence)
Cela fait juste une chance de silence avec le lancer héroique et coup de bouclier. donc 2 points a enlever urgemment !

Impending victory
Permet si la cible est a 20% ou moins de vie d'avoir 50% de chance d'utiliser victory rush (une attaque sans cout de rage). Ce n'est pas un must have comparer a ce que l'on a coté. c'est un execute like pour war def quoi. bref osef pour le moment sauf sur un template aggro/dps


Du côté de la branche Arme

a coté de cela, je vais chercher en arme :

War academy
15% de dommages (pas de critique et c'est la tout l'intérêt) sur heurt de bouclier, frappe héroique, enchainement, victoire durable

Blitz
La Charge permet de stun 2 ennemis (bien en donjon) et génére 10 de rage supp

Blessures profondes
Inflige un saignement 48% des dégats de l'arme sur 6 s

bref, template plutot offensif a priori, mais je testerai en live.

Coté progression, j'irai sans doute chercher field dressing et deep wounds du level 79 au 85.

Et vous ? quelle base de template ? Auriez vous fait ces choix là ?

Bon tanking

mardi 14 septembre 2010

Recrutement : Doit-on tout accepter ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petite question qui a son importance :

Doit-on accepter toutes les candidatures pour pouvoir raider ?

Avec le temps, je pense que l'on ne doit pas procéder comme cela. Cela nous pose au final bien plus de problème que de solution.

L'idée sous-jacente de ce débat est que je trouve que l'on a tendance à trouver des solutions immédiates qui peuvent/vont nous mettre en difficulté dans le futur (proche ou moins proche).

Je pense que la solution de facilité est de recruter a tout va. On risque d'y perdre un peu son âme et surtout que l'ensemble des membres de notre guilde ne voit pas bien la finalité de tout cela. En effet, l'arrivée de nouveaux joueurs au sein d'une communauté remet en cause ou peut remettre en cause certains fondements sur lesquels se basent votre structure.

En fait, au final, je crois qu'il vaut mieux ne pas sortir du tout plutôt que d'être mal accompagné. Alors oui, ca fait un peu mal, c'est dur à expliquer, mais bon, au final, on y gagne.

Les implications d'un trop grand recrutement

J'en avais déjà parlé dans un précédent article (il commence à dater je crois), mais j'en remets une couche aujourd'hui :
Quand on recrute, que cela soit dans une guilde, ou en entreprise, les règles du jeu changent.
  1. Une personne qui semblait effacé pourra se révéler et prendre plus de place, faire les choses différemment.
  2. Les personnes en place pourront sûrement craindre de se voir évincer. En effet, lors d'un nouveau recrutement, il y a une certaine peur qui inter-agit avec ce qui se passe autour de nous. les réactions sont donc moins prévisibles.
  3. Un recrutement, c'est du temps pour que cela se passe bien. il faut rassurer la personne qui arrive et la conduire là où en est déjà votre guilde, tant en terme de niveau que de mentalité (même si sur ces 2 points, vous vous êtes assuré que la base était là).
  4. Un recrutement remet en cause l'organisation. Les cadres notamment. Donc beaucoup de recrutements peuvent encore une fois déstabiliser l'organisation si on fait ça trop vite.
  5. Beaucoup de recrutements d'un coup font que les raids sont moins précis, il y a moins d'automatismes, donc moins d'efficacité au final.
Pour toutes ces raisons, en plus de celles évoquées au dessus, trop recruter pour raider reste dangereux.

Aprés chacun fait comme il veut !

Bonne gestion de guilde

lundi 13 septembre 2010

Compo d'une équipe 2C2 war def en pvp

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on parle pvp. J'aime de plus en plus cela. Ca me change de voir quelques gros chiffres autres que les coups que je me prends.

Un choix de team"ager"


Blague pourrie s'il en est ! désolé .... x_x ... Ceux qui la comprenne, respect ! J'attends vos coms dessus.

Comme vous le savez, je débute en arène. J'ai pris pour partenaire un druide heal de ma guilde qui en a déjà fait. Pourquoi un heal ?

Avec un war def, il faut un soigneur avec un template assist dps, sinon (et je tiens ce conseil d'un bon pvp boyz à + de 2K2 de côte) plus tard, ca risque de piquer sérieusement, car en tant que war def pvp, nous n'aurons pas la capacité de burst suffisante.

Ce qui m'intéresse avec le druide :
  • Il commence le combat en chat = invisible. L'ennemi est donc obligé de me focus et d'utiliser ses CDs de contrôle sur moi. Résultat des courses, je gagne de la rage car croyez bien que c'est ce qui fait le plus défault.
  • Il peut me soigner via ses hots qui sont instantanés. Belle différence en arène car il garde une belle mobilité.
  • Il peut contrôle ou ralentir un ennemi : sarments et cyclone sont ses amis et il en use avec intelligence (enfin parfois vu l'un de nos derniers combats)
  • Il se met en forme d'arbre et peut utiliser son écorce pour réduire les dégats subis
  • Il enlève : Maladie, Poison et Malédiction. Que du bon !
  • Il buff : Epines et papattes sont toujours utiles en combat
Bref pleins de choses qui le rendent trés intéressant. En plus, je le kiffe, donc ceci ne gache rien. Ce qui n'empèche pas certaines prises de tête.

Je pense qu'il faut faire avec une classe qui peut soigner. Le paladin heal ou dps reste semble-t-il le meilleur partenaire d'arène en terme de combo offensif/défensif.

Au final, tester le mieux pour vous, ce qui conviendra à votre façon de faire. l'important est de prendre plaisir à ce que l'on fait.

Bon tanking en PvP

vendredi 10 septembre 2010

J'aime les nains et vous aussi !!!

Bonjour à tous,

J'aime les nains ! Ce n'est pas une nouveauté, c'es une certitude , chez moi ! J'aime ce peuple, fier, brave, raleur, prompt à s'investir ! J'aime les histoires qui se rapportent à eux. Voici un peu de leur univers.

Jamais sans mon nain

Je vous propose aujourd'hui un petit moment de détente avec 2 éléments nouveaux.

Si Azeroth m'était conté

Le premier est l'histoire d'un nain qui compte les merveilles de l'histoire d'Azeroth. J'ai découvert cela via Judgehype et son premier podcast est pas mal du tout.

Il s'agit des Chroniques du père Bugli.

Ca se passe ici : http://www.pere-bugli.com/

Il définit les choses qui se passe sur son blog comme ça :

Dans un monde en guerre, nombreuses sont les histoires qui méritent d’être contées. Les Chroniques du Père Bugli vous proposent de découvrir ou de redécouvrir ces événements marquants qui façonnèrent Azeroth au cours du temps sous un angle nouveau !

Tous les mois, autour d’un bon feu, le Père Bugli vous raconte en l’espace d’une bonne quinzaine de minutes, une histoire fondatrice de World of Warcraft. Dans le métro, au boulot ou bien en jeu, les légendes d’Azeroth revisitées à la sauce naine sont là pour vous divertir, sans pour autant vous aider a dormir.

Trêve de blabla, l’idée de ce podcast m’est venue afin de propager la riche histoire de World of Warcraft de manière simple et ludique, pour ceux n’ayant pas nécessairement le temps, ni l’envie de lire les nombreux textes en jeu et livre disponibles dans le commerce. Sans pour autant parler de roleplay, les zones, les instances et les personnages ont une histoire, les connaître rajoute à l’expérience de jeu. Tuer un boss, lorsque l’on connait son parcours et sa psychologie renforce le coté épique du combat, et donc décuple votre plaisir de jeu ! (Waou !)

Vous aussi, venez vous assoir près du feu et participez à la communauté du Père Bugli !

La suite chaque mois !

De l'histoire naine comme il en faut

Pour la suite, il s'agit là aussi d'histoire à travers les écrits, les contes et légendes. Ca se passe ici et cela vous octroiera un bon moment de détente.

http://www.arcanes.org/dossiers_75-_les-nains.html

Je vous souhaite une trés bonne lecture et une bonne écoute pour attaquer ce week-end.

Bon blog

jeudi 9 septembre 2010

Les divas du dancing

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petit post pour parler d'une autre plaie au sein des guildes :

Les divas


Donc oui, les divas. On en a tous au moins une au sein de nos guildes. Moi-même parfois, je pense que j'en suis une. Dure vérité de le reconnaitre, heureusement, ce n'est pas tout le temps, je redescends sur terre car avec le temps, je sais à quel moment je déconne.

Pour revenir au sujet, les divas sont un réel problème dans la gestion d'une guilde. Au sein de ma guilde, j'en ai plus d'un (au moins 5 facile), j'ai le souvenir d'un heal (je parle de heal parce qu'il jouais plein de classe : paladin, pretre, druide dans l'intérêt du clan bien sur). il était friand d'items. Les +1 florissaient quand un item tombait qu'il ait été servi ou non auparavant. Il menacait de quitter le clan si certaines personnes du clan n'étaient pas exclues. Et, grand bonheur, il a même daigné me dire: "allez je veux bien venir au sein du conseil". Comme s'il s'agissait d'une évidence. tut tut tut tut tut... Que neni ! au final, il a gquit pour une raison falacieuse (prise de tête avec un joueur qu'il harcelait en wisp juste avant). Pas top !

En fait, on peut distinguer plusieurs profils.

J'ai plusieurs profils :

Il y a la diva qui ne supporte pas d'avoir une personne de la même classe qu'elle. Par exemple, j'ai une de mes divas qui trouve que c'est une hérésie complète que de jouer avec 2 paladins heal en raid. "Oh mon dieu!" ai je envie de répondre. On peut y voir une volonté d'hégémonie de sa classe/rôle. Je vous le dit sans détour, j'execre ce type de comportement.

J'ai le droit à la diva qui considére qu'elle n'a pas a jouer avec les autres car le gameplay fournit est pauvre et qu'il est indigne de sa personne de s'abaisser à jouer avec des noobs.

J'ai le droit à la diva qui va considérer que tout loot lui revient. Pourquoi ? Eh bien parce que est sans doute la meilleure réponse de l'intéressé.

Bref, des divas, vous devez en avoir aussi. Ces joueurs/joueuses stars ou tout du moins qui le croient trés trés (mais alors trés trés trés) fort.

Le problème avec les divas, c'est que ce sont de bons joueurs, voir de trés bons joueurs, ce qui occasionne une vrai épine dans notre voute plantaire de gestionnaire de guilde.

Pour ma part, j'ai décidé de ne plus les mettre sur un espèce de piédestal. Leur mentalité doit être celle de la guilde, pas celle de leur pur intérêt personnel. En effet, tôt ou tard, ils partiront. Mieux vaut avoir un petit problème à gérer maintenant qu'un gros problème plus tard. C'est ma philosophie du moment. Donc, même si cela fait nous embête profondément, même si cela nous dérange, même si cela occasionnera d'autres départs, il est parfois nécessaire d'aller au clash. Et entre nous, allez au clash est souvent une bonne chose. Cela remet en tête qui tient les rennes du navire. Si vous gérez votre guilde comme je le crois, alors ces fortes têtes resteront avec un peu plus d'humilité.

Et vous, comment vous les gérer ces divas ?

Bonne gestion de guilde

edit : rajout de texte

mercredi 8 septembre 2010

Le clan a 3 ans !!!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, ma guilde, le clan thamanos a 3 ans d'existence.

Un bel anniversaire et un événement à la hauteur

Il s'agit plus d'une news que d'une révélation. Le clan fête ses 3 ans le 8 septembre. Le clan a été créé en 2007. Il est devenu la belle guilde (qui l'était déjà soit dit en passant) qu'il est maintenant. Beaucoup de joueurs se sont succédés (et en même temps, pas tant que cela).

J'ai donc lancé comme je l'ai déjà fait l'année passée un concours d'idée pour savoir comment nous pourrions fêter cela dignement.

L'idée de tout cela, c'est que l'on garde un aspect communautaire cher à la philosophie du clan. Cela ressert les liens, cela crée des souvenirs communs, c'est une aide. Je pense sincérement que lancer des actions comme celle là au sein de vos guildes reste un élément fédérateur à plus d'un titre.

Ps : Si vous avez des idées de ce que l'on pourrait faire, c'est par ici : Boite à idées du clan

Nb : Pour l'affiche, les 4 dates sont issues d'une partie de l'image réalisée par Korgath pour les 5 ans de la guilde Ambre, évoluant sur le serveur Ysondre.

Bonne gestion de guilde

Recadrer et rechallenger à la rentrée

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, parlons de gestion de guilde, et de cette rentrée un peu compliquée qui est déjà là.

Re-challenger : La clé de la réussite !


Je parle de rentrée compliquée, parce que dans moins de 2 mois, on efface tout et on recommence a avec l'arrivée de cataclysm.
Je parle de rentrée compliquée, parce que cela fait presque un an que l'on est sur le même donjon et qu'il est normal que beaucoup en aient marre.
Je parle de rentrée compliquée, parce qu'aprés les vacances, généralement, il y a pleins de résolutions, donc de reconsidération de WOW par chacun, donc par conséquent, d'arrêt ou de changement radical d'optique de jeu.

Bref, pour chacun de nous, gestionnaires de guilde, c'est une rentrée compliquée, même si on s'y est préparé.

Rentrée compliquée = coup de mou pour beaucoup d'entre nos membres (peut-être pour nous aussi). Un an sur la même instance, cela laisse des traces en terme de motivation et d'envie. C'est pas si évident que cela à gérer. Pour moi, le maître mot est de : RE-CHALLENGER !!!!!

Un peu d'histoire

Prenons l'exemple d'un jeune nain qui pose la question à un ancien que vous connaissez bien : Tonton Okar.

L'action se passe autour de l'âtre, dans une auberge sombre aux senteurs de bière, de houblon et de pains chauds.
- Hein quoi ? De quoi parles tonton Okar ?
- Je parle de re-challenger nos petits camarades.
- Mais comment comptes tu les re-challenger alors que cela fait plusieurs mois qu'ils voient la même chose ?
- Ecoute petit, c'est comme l'amour, cette histoire là : Il faut le réinventer tous les jours.
- Hum ouais, enfin ca ne me dit pas comment tu comptes t'y prendre !
- Ca, c'est du secret de nain, que je vais exceptionnellement partager avec toi. Je vais te raconter comment j'ai fait avec le clan Thamanos lors de la période été 2010, un été bien sombre pour le clan.

Réduire le temps passé

Tout d'abord, j'ai réduit les temps consacré aux raids. Pourquoi me diras tu ? Oui, je vois bien dans ton regard que tu ne comprends guère. Eh bien, la vérité, c'est que pour bien raider, il vaut mieux raider moins.

3 raids 25 au lieu de 4 obligent chacun à se donner bien plus à fond dans ce qu'il fait. Il y a donc de fait, moins de place à pourvoir, donc plus de challenge. Les messages qui ont été passé sont de :
  • Raider moins pour raider mieux
  • Seuls les plus motivés seront pris
Cela permet, en outre, de reposer les esprits de chacun. Cela ouvre des perspectives pour faire d'autres choses, d'autres raids, etc... A l'approche de cataclysm, c'est important.

Mettre tous les oeufs dans le même panier

En souhaitant re-challenger, j'ai pris le parti de coordonner tous les efforts du clan vers un seul but : Arthas HM 10 et libérer son accès en 25.

N'avoir qu'un seul objectif, clairement annoncé est primordial.
  • Chacun sait où il va.
  • Chacun sait comment il doit se positionner.
  • Rien n'est laissé au hasard.
Re-orienter les volumes de jeu de chacun

En parlant, de volume de jeu, je parle bien sûr des volumes de DPS, de Heal et de Tanking.

J'en veux pour preuve les bases posées sur Saurcroc HM 25 ou tout autre boss poteau avec switch. Le minimum à atteindre en terme de dps est de : 13k (ce qui représente 10k sans le buff 30% de la citadelle). Orienter le volume de jeu de vos membres sur des éléments concrets leur permettra de se remettre les bases en tête et de se rassembler avec eux mêmes pour réussir autrement que par le stuff !!!

- C'est tout mon garçon ! C'est avec ces 3 éléments là que le clan est reparti sur de nouveaux rails pour la rentrée 2010. J'espère que cela t'aidera toi aussi pour ton avancée de nain dans ce monde au combien dur.
- Merci tonton Okar !
- Allez file, laisse moi finir ma bière tranquille ^^

Bonne gestion de guilde à tous

Au final,

mardi 7 septembre 2010

L'aggro : Le fonctionnement

Bonjour,

Aujourd'hui, un billet sur l'aggro me semblait opportun. Je le fais spécialement pour les novices au tanking, quoi qu'un petit rappel ne fait pas de mal même aux plus anciens.

Tout est question de menace


La base

L'aggro, c'est ce qui caractérise notre menace par adversaire. Chaque ennemi a sa propre liste de menace. Celui est tout en haut de la liste se fait taper. Moi, j'ai vite compris que le premier tru à faire, c'était de chercher coûte que coûte à être devant des les autres là-dessus.

Typiquement, c'est ce que l'on voit sur un add-on de type Omen qui détaille notre aggro générée en fonction du mob que l'on tape.

Comment on fait pour rentrer dans la liste d'aggro d'un mob ?

Rentrer dans la Liste d’Aggro

3 solutions simples :
  • Soit on engage le combat contre le monstre
  • Si on est trop prêt du monstre, alors on rentre dans sa liste d'aggro
  • Si quelqu'un qui est déjà dans la liste d'aggro se fait soigner par un soigneur, alors le soigneur rentre dans la liste d'aggro du mob en question
La question est de savoir comment on monte dans la liste d'aggro ?

Il y a 2 mécanismes :
  • 1 point d'aggro sur Omen = 1 point de dégats infligés (à cela on rajoute les effets aggrogènes des techniques des tanks, ainsi que les réductions de dégâts des classes de dps)
  • 1 point d'aggro sur Omen = 2 points de vie soignés par un soigneur.
Le volume de menace ne baisse pas (à moins de le reset via des techniques de type : Feindre la mort du chasseur, Bloc de glace du mage, Invisibilité du mage, etc...). En clair, si lors du combat j'ai généré 30 k de menace et que je m'arrête de taper ou de soigner, alors, quand je retournerai en combat sur le même ennemi, j'aurai toujours 30k de menace.

Reprise d'aggro

Han la plaie des tanks et la mort préférée des mages, chouettes et autres chamanettes de part les donjons d'Azeroth. La reprise d'aggro, c'est pas compliqué :

Notre coéquipier doit générer :
  • 10 % de menace supplémentaire par rapport à la notre si il se trouve à portée de mélée
  • 30 % de menace supplémentaire par rapport à la notre si il se trouve à distance
Voila, vous savez tout, car cumulé à la connaissance que vous avez des mécaniques de la provocation, plus rien de vous arrêtera !

Bon tanking

lundi 6 septembre 2010

Premiers pas en arêne

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, parlons du war prot en pvp et plus spécifiquement en arène.

Ah reine de mon coeur et de mes nuits

Donc, comme je le disais, le nain a débuté l'arène de WOW.

Aprés une soirée de combats acharnés (13 en vérité), je suis déjà champion du monde.

La question qui se pose est : Quelle team d'arène ?
J'ai choisi de jouer avec l'un de mes compères du clan : Rrahh qui joue en druide heal. Cela nous assure un bon volume de soins et des controles/ralentissements intéressants. Cumuler au war def qui est une véritable plaie à casters, la team tourne bien.
On commence à peine, et les automatismes commencent eux aussi à peine. De cette première soirée, les enseignements sont quand même nombreux. j'en parlerai dans un prochain article.

Au final, je suis tout fier. J'ai vraiment passé de trés bons moments. Cela me demande de me reposer des questions sur mon gameplay et ma technique tant en pvp qu'en pve. Bref que du bon. J'invite chacun de vous, war def ou pas, à s'y mettre pour ne serait ce que tester ce mode de jeu. Cela ne révolutionnera sans doute pas le votre, mais il pourra vous apporter une réflexion sur vos mécaniques de jeu, vos automatismes et votre capacité à réagir au bon moment avec la bonne technique. On peut même parler d'anticipation forcée. bref pleins de réflexions passionnantes.

Pour le plaisir (on en a battu des biens plus forts). On sait que le début reste tranquille et qu'à partir de 1200 de côte, cela deviendra un peu plus acharné :


Bon tanking ^^

vendredi 3 septembre 2010

L'arbre de talent du War à cataclysm

Bonjour à tous,

aujourd'hui, je vous propose que l'on s'attarde sur notre arbre de talent. Eh oui, aujourd'hui, je parle aux vrais, aux purs guerriers protection, aux derniers remparts avant la mort inéluctable de nos compagnons.

Tout se transforme !


J'ai expérimenté l'arbre de talent pour le moment accessible via le site MMO Champion.

Voici le lien : WOW talent Calulator

Ma première impression est que beaucoup de choses changent de place. Un arbre de talent complétement chamboulé en termes de disposition.

Nous avons donc le droit à un arbre de talent plus réduit que celui que nous connaissons actuellement. J'en veux pour preuve. On monte de 7 paliers avec régulièrement 3 à 4 choix dans la montée au lieu de 11 actuellement.


Les trucs qui restent

On garde des valeurs sûres comme :
  • Dévaster
  • Vigilance
  • Porteguerre (tel qu'on le connaît actuellement)
  • Coup traumatisant
  • Dernier rempart
  • Epée et bouclier
  • Vengeance Améliorée (pour toucher une 2nde cible avec la vengeance)
  • Onde de choc
Comme on peut le voir, nos techniques majeures sont préservées.

Les changements majeurs

On a 41 points à dépenser !!! Ca c'est un gros changement.

Des talents def bien plus accessibles pour commencer à tanker. Une orientation clairement dégats est à noter avec le up des scores de coups critiques.

Thunderstruck (palier 5) : Lui, c'est simple. En plus d'augmenter les dégats sur coup de tonnerre et enchainement, il nous octroie 10% de dégâts supplémentaires sur notre onde de choc pour 2 points maxi. Un must have pour une bonne grosse aggro multicibles.

L'un des sorts intéressants à noter est le "Blood & Thunder". L'idée de cette capacité est que si un ennemi, affublé d'un pourfendre, est touché par notre coup de tonnerre. Alors tous les ennemis qui seront touchés par ce coup de tonnerre subiront eux aussi la technique pourfendre. On est donc dans une technique clairement multicible qui va nous faire remettre au goût du jour "Pourfendre" (en tous cas, sur les packs de mobs).

Enfin, la capacité "Impeding Victory" (palier 4) nous permet quand on utilise dévaster sur une cible avec 20% de vie ou moins d'utiliser la technique : Victoire durable qui pourra nous soigner de 5% de notre vie.

Au final, plein de choses intéressantes avec me semble-t-il une orientation à avoir soit multi-tanking soit aggro monocible. On verra bien !!!

Alors rien n'est définitif, tout n'est pas encore arrêté. Il y a encore 2 bons mois avant de voir Cataclysm sous nos claviers, mais rien n'empêche de voir à quoi on doit s'attendre pour la suite.

Bon tanking

jeudi 2 septembre 2010

Le blog de Mzelle Akra

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petite présentation d'une nouvelle venue sur la blogosphère française.

Elle, car c'est elle !


Ca se passe ici.

http://mzelleakra.over-blog.com/

Voici ce qu'elle propose (perso, je trouve que les 1ers articles sont de qualité, riches et bien fournis bref de quoi passer un bon moment et commencer à réfléchir) :

Ce blog....

A vrai dire je ne sais pas encore exactement ou cela va m'emmener mais une chose est sur : j'ai depuis quelques temps envie d'écrire sur certain sujets. En effet je traîne beaucoup sur le forum officiel de Wow où je participe aux discutions, je passe aussi pas mal de temps sur différents blog de qualité. j'ai remarqué que certain domaines de discutions m'interpellait plus que d'autre, c'est sans aucune prétention que je me lance moi aussi dans l'aventure.

Tout un programme donc, le chasseur (ah ben oui quand même) , les rerolls (j'ai tout les symptômes de la rerollite aiguë), les addons (on aime ou on aime pas , moi j'adore surtout quand il faut les configurer) et enfin les relations au sein d'une guilde (on me surnomme le SAV)

je vais donc tenter de faire 1 ou 2 articles par semaines sur ces thèmes (en fonction de ce que j'aurai vue IG, ou des interrogations qui me passent en tête (j'ai déjà quelques idées qui mijotent)
J'y pressens des articles de qualité en devenir.

Bon blog à elle comme aux autres

mercredi 1 septembre 2010

L'édito du mois de Septembre

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, C'est la rentrée, donc comme dans toute bonne rentrée, je vous donne le programme du mois (de l'année, ce serait trop demander).

Vive la rentrée et ses bonnes résolutions !!!

Beaucoup de choses en ce début septembre sont à prévoir.

Je compte reprendre activement la partie dédiée au tanking. Que ce soit du tanking en HM, pour débutant ou en mode PVP Boyzzzzz ! Bref, vous l'aurez compris, le war def dans toute sa splendeur.

Pour le reste, la gestion de guilde nous accompagnera tout au long de Septembre. En effet, la rentrée, c'est du changement en perspective, des départs, des retours, des arrivées, bref du changement. Comment on manage tout cela ? Je dirai comme on peut, avec quelques astuces quand même.

Quelques découvertes aussi de blogd francais. Car plus on est de fous, plus on rit.

Bonne lecture